Avec l’aide de l’intégrateur Diademys, Europe Airpost a complètement refondu son architecture informatique et bâti en 3 mois une infrastructure virtuelle qui assure une disponibilité 24/7 et améliore les performances de 20 à 30 %.
Historiquement connue sous le nom d’Aéropostale, filiale de La Poste jusqu’en 2006, Europe Airpost est aujourd’hui la 1ère compagnie aérienne au monde à offrir à la fois transports de frets et de passagers et la 2ème compagnie aérienne française, après Air France. Elle offre ces deux activités parallèlement et quotidiennement grâce à son unique » Quick Change » qui lui permet de transformer ses avions cargo en confortables avions passagers en moins de 30 min. Pendant la nuit, les avions sont principalement affectés au fret, tandis que la journée et les week-ends, ils transportent des passagers (800.000 voyageurs en 2009).Les services de l’Europe Airpost ne s’interrompent jamais, ce qui s’avère très critique à gérer et impliquait un changement de stratégie complète, notamment au niveau informatique. Considéré comme un centre de coûts lorsqu’il dépendait de La Poste, le département IT est désormais appréhendé comme un centre de profits. C’est la pierre angulaire de la nouvelle stratégie de l’entreprise, devenue une société privée en 2007. Or son infrastructure a évoluée au fil de l’eau et sans DSI ; le SI ne correspondait donc plus aux besoins de la nouvelle entité. Le site central, à Villepinte, disposait d’une trentaine de serveurs d’applications et de fichiers virtualisés sous VMware dans une baie HP. Par ailleurs, une quarantaine de serveurs physiques étaient éparpillés sur 3 autres sites de la compagnie à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (site opérationnel devenu le siège social en septembre 2009), l’aéroport de Marseille-Provence et l’aéroport de Toulouse Blagnac. Avec une telle architecture, si le système principal tombait en panne, l’ensemble de ses activités risquait de s’arrêter.Les autres contraintes de la société résidaient dans le volume de données à gérer (30 To en 2010 et 100To prévus pour 2011) et par la nature de son parc informatique, très hétérogène en raison, notamment, d’une croissance principalement externe. Europe Airpost souhaitait mettre en place un nouveau système facile à intégrer, fiable, souple et évolutif, et surtout, complètement indépendant des constructeurs, pour pouvoir accueillir facilement d’autres solutions matérielles ou logicielles, dans les années à venir. Fabrice de Biasio, nommé à la tête de la nouvelle DSI en juillet 2008, reprend alors le chantier et élabore un schéma directeur. La société part avec l’idée, pour commencer, de mettre en place un PRA (Plan de reprise d’activité) » à froid « .
Choix d’une solution transversale 100 % logicielleLa compagnie fait alors appel à son intégrateur habituel, Diademys, pour l’aider dans ce projet. Ce dernier, plutôt qu’un PRA « à froid « , présente une solution très innovante qui va permettre, avec le budget imparti, d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite. Cette proposition prévoit d’intégrer d’emblée un plan de continuité d’activités (PCA) dans son projet, en profitant davantage de toutes les opportunités et bénéfices offerts par la virtualisation. La solution consiste à créer deux salles blanches sur un même site, pour y installer deux baies de stockage, reliées et répliquées entre elles.Au lieu de choisir des baies haut de gamme avec une solution de virtualisation intégrée mais propriétaire, Diademys préconise de partir sur des baies simples, gérées et administrées via un outil de virtualisation du stockage, complètement indépendant, du type DataCore. Cette solution transversale, 100 % logicielle, complètement ouverte vis-à-vis des constructeurs et éditeurs du marché, prend en charge tous les environnements hétérogènes, que ce soit au niveau des applications, du matériel ou du réseau. De plus, à fonctionnalités équivalentes, la solution DataCore semble 30 % moins chère qu’une solution matérielle correspondante.Cette offre retient l’intérêt d’Europe Airpost, d’autant plus que le déménagement du siège de Villepinte dans la zone de fret de Roissy Charles de Gaulle est prévu quelques mois plus tard (septembre 2009), lui offrant effectivement la possibilité de créer une salle informatique centrale et une salle de réplication distantes de 500m, dans deux bâtiments séparés. Les témoignages d’utilisateurs de solutions DataCore, tels que Lufthansa Systems, son fournisseur de logiciels d’aviation, étant encourageants, Europe Airpost prend la décision, en décembre 2008, de lancer le projet.
Déroulement du projet en deux étapes : consolidation et sécurisationLes préparatifs démarrent début 2009. La première étape consiste à terminer la consolidation des serveurs physiques restants. La migration des applications en environnement mixte (auparavant Windows NT4, Windows 2003, Windows 2008, Linux et Unix) continue jusqu’à ce que toutes les machines physiques soient remplacées par des machines virtuelles VMware (Windows 2003/2008 et Linux), hébergées dans les deux nouvelles baies (IBM System Storage DS5100). D’une cinquantaine de serveurs physiques initialement, Europe Airpost passe à une architecture concentrée avec environ 80 machines virtuelles, hébergeant toutes ses applications, des moins critiques au plus critiques (y compris sa base de données Oracle Enterprise sous Linux). Il s’agit entre autres des applications métier, des applications spécifiques pour les pilotes et des applications standard. Après le déménagement du siège à Roissy, Diademys implémente une baie IBM et un contrôleur DataCore SANsymphony dans chacune des deux nouvelles salles informatiques. Tout est prêt et opérationnel début septembre 2009. Les deux SAN DataCore sont reliés par fibre optique et fonctionnent en mode de réplication synchrone (actif/actif).A la fin de cette première étape, qui n’aura durée que trois mois (juin-août 2009), seuls 3 serveurs physiques restent en place pour héberger 2 contrôleurs DataCore SANsymphony et 1 contrôleur externe VMware ESX. En janvier 2010, après un retour sur expérience de 4 mois, Europe Airpost, qui a constaté que tout s’était déroulé mieux qu’espéré, décide de passer alors à la deuxième phase du projet : la mise en place de son PRA sur un troisième site, beaucoup plus éloigné, pour prévenir d’un problème majeur ou d’une catastrophe naturelle éventuels sur son site principal.C’est une nouvelle salle blanche, actuellement en construction sur son site de Marseille, qui accueillera très prochainement son ancienne baie de stockage HP, ainsi qu’un troisième contrôleur DataCore SANsymphony avec l’option Advanced Site Recovery. Ce dernier va assurer quotidiennement la réplication des données entre les deux salles principales et le site externe via une connexion en fibre optique (10 Mo). Pour ce site, Europe Airpost opte pour la réplication en mode asynchrone à J+1, pour éviter qu’un quelconque problème du siège ne se propage sur le site de secours. La mise en production est prévue pour le deuxième trimestre 2010, le temps de finir l’aménagement de la nouvelle salle informatique.
Prochaine étape : la virtualisation des postes de travail Le fait de passer à un système informatique 100 % virtuel implique un changement radical de philosophie et de fonctionnement. Il présente aussi de nombreux avantages : l’intégration des technologies VMware ESX et DataCore est totalement transparente, le stockage est vu comme s’il n’y avait qu’une seule baie, l’allocation optimale des ressources grâce à l’optionThin Provisionning, une vraie haute disponibilité (si une baie s’arrête, l’autre baie prend automatiquement le relais sans interruption de l’exploitation), une augmentation notable des performances (20 à 30 % de gain depuis le déploiement de la solution DataCore), une licence » illimitée » de DataCore jusqu’à 1 Po de stockage…Séduite par les bénéfices et les opportunités offertes par la virtualisation, Europe Airpost souhaite poursuivre dans la même logique. Une fois que le projet de PRA sera terminé, la société prévoit également la virtualisation des postes de travail (VMware View), des applications (VMware Thinapp) et du réseau et, notamment, des switch Cisco Nexus (avec VMware vSphere). SANsymphony jouera encore un rôle clé dans ces projets à venir car les bases de données, la gestion de fichiers, les serveurs, tout comme les futurs postes de travail et les applications virtualisés, vont reposer sur le SAN DataCore redondant, déployé chez Europe Airpost. Par Marc Chabreuil
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