Nombreux sont les Bureaux d’Etudes Techniques d’ingénierie du bâtiment et du génie civil ayant tenté la mise en œuvre des Eurocodes dans Excel ou d’autres logiciels de calcul classiques avec pour résultat de nombreuses difficultés et une productive réduite.
Mathcad est un logiciel de calcul dédié aux ingénieurs. Au travers du langage naturel des mathématiques, Mathcad permet de dépasser les limites des tableurs.
Il s’agit de la première solution offrant aux utilisateurs la possibilité de résoudre et de documenter simultanément les calculs techniques dans une feuille de type tableau blanc.
Mathcad permet de construire intuitivement des feuilles de calcul lisibles et réutilisables, de gérer des unités et des symboles sans recours à la programmation, en conformité totale avec les Eurocodes.
Caractéristiques et avantages :
- Facile à apprendre et à utiliser – L’interface basée sur les tâches favorise la convivialité et permet de maîtriser rapidement et aisément les fonctions et fonctionnalités moins connues ;
- Centré sur le document – L’environnement de calcul puissant centré sur le document permet de créer rapidement et aisément des documents de conception d’ingénierie complexes de qualité professionnelle dans un format à la fois présentable et compréhensible ;
- Exploration mathématique avancée – Affichez, manipulez, analysez et tracez des données avec une prise en charge complète des unités dans toute l’application, et effectuez des calculs de test avant de lancer la conception ;
- Prise en charge dynamique des unités dans tous les calculs – Limitez les erreurs, obtenez des résultats plus précis et améliorez la communication entre les ingénieurs et les équipes afin d’accroître l’efficacité des processus dans le cadre du développement de produits.
En savoir plus : www.ptc.com
[Article publié le 4 juin 2012]
Cet article se trouve dans le dossier :
Éviter, réduire, contribuer : la finance carbone fait la chasse à l'écoblanchiment
- La compensation carbone, un outil efficace qui doit regagner en crédibilité
- SBTi très attendu sur sa norme révisée Corporate Net Zero
- « Il faut trouver un équilibre entre un modèle qui va permettre de rémunérer les porteurs de projet, et la nécessité de ne pas survendre l’économie carbone »
- « En termes de temporalité, les projets agricoles sont plus pertinents que les projets forestiers »
- ClimateSeed : la compensation carbone bien au-delà du CO2
- Faire le bon choix de compensation carbone volontaire
- Le reboisement des terres arides peut potentiellement participer au réchauffement climatique
- De nouveaux défis pour la compensation carbone
- « Le biochar permet une séquestration long terme du carbone »
- Stocker le carbone : indispensable pour atteindre l’objectif Net Zéro ?
- CarbonWorks : une technologie de rupture pour valoriser le CO2
- Compensation carbone : quelles sont les limites du système ?
- Les entreprises doivent contribuer à la neutralité carbone
- Selon l’Ademe, l’expression «neutre en carbone» devrait être bannie
- Multinationales : Des stratégies climatiques trompeuses ?
- Taxer le carbone aux frontières devient réalité