Non, vous ne rêvez pas. Les images, d’abord surprenantes, sèment le doute puis finissent par troubler : Volvo vient de dévoiler un panneau solaire totalement expérimental, qui déploie ses imposantes rondeurs (fruit d’un mariage contre nature entre la structure d’une gigantesque tente Quechua et d’un panneau solaire) à partir du coffre de son nouveau modèle hybride, la V60 Hybrid Plug-in.
Volvo, qui n’est pas particulièrement connu pour son audace stylistique, a par contre la réputation tenace d’être un innovateur patenté – c’est le premier constructeur ayant introduit un pare-brise en verre feuilleté en série, la ceinture de sécurité à trois points… Le constructeur suédois ne déroge ici pas à cette règle avec une jolie surprise qui prend ses aises à partir du coffre de la V60, voiture à la fois diesel, électrique, rechargeable, automatique et à transmission intégrale.
Créé par une jeune société de design et d’architecture basée à Los Angeles, ce gigantesque panneau solaire conceptuel, tout de même d’une envergure de sept mètres et baptisé « Pure Tension », devrait permettre de recharger les batteries de la voiture hybride de Volvo, une fois déployé hors du coffre.
Si la météo est clémente, les batteries de la V60 pourraient mettre douze heures pour se recharger lorsqu’elles sont connectées à la base « Pure Tension ». L’ensemble de l’imposante structure est maintenu par un tube en fibre de carbone, ce qui lui permet également de pouvoir tenir dans le coffre. Présenté en septembre prochain à Rome, le pavillon conceptuel « Pure Tension » ne servira pour le moment qu’à mettre en valeur la voiture hybride du constructeur automobile suédois.
Par Rahman Moonzur
Cet article se trouve dans le dossier :
Quels sont les leviers pour améliorer la compétitivité économique des déchets ?
- L’émergence d'une économie du déchet compétitive
- Valorisation des déchets : 50 ans d'histoire
- « Collecter des gisements diffus exige de pouvoir massifier les flux avant de les revaloriser »
- « Il faut parvenir à créer un marché des matières premières de recyclage qui soit décorrélé des matières vierges »
- Waste Marketplace centralise la gestion des déchets des industriels et du bâtiment
- Néolithe ouvre une troisième voie de traitement des déchets non recyclables
- CCB Greentech : et le bois devient béton
- Valoriser ses déchets pour mieux protéger l’environnement, un défi de l’économie circulaire
- Les thèses du mois : "Quels sont les leviers pour améliorer la compétitivité économique des déchets ?"