Le concours – réservé aux docteurs et doctorants de l’UPMC – avait pour thème la représentation artistique du savoir scientifique. Les participants, dont l’art principal est la science, étaient invités à laisser parler leur imagination et à partager une autre vision de la science. Un jury, composé de représentants du monde des Arts et de la Culture, du journalisme, de l’UPMC, ainsi que des représentants des associations, a sélectionné 20 créations jugées sur leur valeur artistique et leur contenu informatif. Les œuvres ont été exposées à l’UMPC auprès d’un large public.
Elles sont visibles sur le site du concours : http://www.concours-docarts.fr. Il s’agit de dessins, photographies et peintures, mais on y trouve également des images purement scientifiques (photographies et images obtenues par microscopies), sans montage ni incrustation de la part de l’artiste.
Les trois premiers prix répondent d’ailleurs à ces critères. Pour l’observateur scientifique muni des bons outils, la nature révèle souvent des images fascinantes. En particulier, aux échelles nano et micrométriques, l’organisation de la matière donne parfois lieu à de véritables œuvres artistiques. Il revient à l’artiste qui sommeille en chaque scientifique de dévoiler ces beautés cachées et de faire de la science une nouvelle forme d’art !
Site du concours http://www.concours-docarts.fr
C.C.