Voilà un sérieux camouflet envers la théorie du Big Bang. Rappelez-vous. En avril 2014, nous présentions des mesures exceptionnelles rapportées par des scientifiques américains. Grâce au télescope de l’observatoire BICEP2 basé au pôle sud, ils avaient observé directement ce qu’ils ont cru être des ondes gravitationnelles primordiales, preuves irréfutables de la validité de la théorie du Big Bang. Heureusement que nous présentions ces résultats au conditionnel, attendant des mesures complémentaires confirmant ces observations ! Car non seulement cette confirmation n’est toujours pas faite, mais en plus ces résultats sont remis en cause par des astronomes à partir de mesures réalisées par l’Agence spatiale européenne (ESA). Les chercheurs ont ainsi pu cartographier la poussière présente dans l’espace, et plus particulièrement dans la zone observée par le télescope de BICEP2. L’étude révèle que « la portion du ciel observée pour la découverte du mois de mars contient plus de poussière que ce que l’on pensait ». Une telle quantité de poussière pourrait s’être regroupée en spirales suite à une polarisation par des champs magnétiques par exemple. Ces nuages de poussières pourraient parfaitement être à l’origine des ondulations précédemment identifiées comme gravitationnelles.
Ce résultat ne contredit pas celui supposant attester de la validité du modèle d’Einstein, mais offre une lecture alternative beaucoup moins remarquable.
Cette carte de poussières pourra désormais guider les scientifiques pour qu’ils braquent leurs télescopes vers les zones les moins poussiéreuses, de façon à obtenir des mesures les plus fiables possibles, écartant les artefacts et les signaux parasites de ces particules spatiales.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Global Industrie 2024 : rencontres autour de l'innovation et de la relocalisation
- Sébastien Gillet : « Être fier de l'industrie française et le mettre en avant »
- Le secteur de la plasturgie est en pleine transition vers la circularité : l’exemple de DEMGY
- MORFOSE : le premier cobot modulaire industriel made in France
- Rudy Cohen : « Nous apportons plus de flexibilité aux robots en leur apportant la vision et un cerveau.»
- Global Industrie 2024 : le verre borosilicaté, taillé aux exigences de l’industrie de pointe
- Global Industrie 2024 : l'aluminium extrudé, profilé pour l'industrie du bâtiment
- Global Industrie : n'attendez plus, sécurisez dès maintenant votre entrée !
- Création de MECALLIANS : la FIM, le CETIM et l’UNM unissent leurs forces pour faire rayonner l’industrie mécanique française
- Le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air
- « Keyprod est un bon exemple de réindustrialisation »
- Néolithe ouvre une troisième voie de traitement des déchets non recyclables
- Global Industrie 2023 : une édition sous le signe de la réindustrialisation
Dans l'actualité