Mieux nous connaître

Et les grands vainqueurs du Défi T.I. 2022 sont…

Posté le 22 décembre 2022
par La rédaction
dans Insolite

En cette fin d’année 2022, des étudiants en sciences et techniques de la région lyonnaise ont mis à l’épreuve leurs connaissances, dans une compétition organisée par Techniques de l’ingénieur, avec à la clé un week-end à Paris à gagner !

15 équipes motivées

La bibliothèque du campus LyonTech-la Doua où a eu lieu la remise des prix

Au total, 15 équipes, composées de 3 à 6 étudiants, ont défendu les couleurs de leur université ou école. La finale a vu s’opposer les équipes de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’ENTPE, de l’INSA de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des IUT de Lyon 1 : IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Gratte-ciel, IUT Lyon 1 site de Villeurbanne Doua et IUT Lyon 1 site de Bourg-en-Bresse.

Les questions étaient certes difficiles, mais en cas de trou de mémoire, le site Techniques de l’Ingénieur était d’un vrai secours puisque toutes les réponses pouvaient y être retrouvées… quelque part dans les 10 000 articles !

Le travail préparatoire réalisé en amont par les représentants des bibliothèques universitaires, des écoles ou centres de documentation a été remarquable tant pour la motivation des étudiants, pour leur formation et leur « entraînement » à aller chercher tout type d’information dans les articles fondamentaux, les quiz des articles interactifs ou encore le Magazine d’actualité et le Dictionnaire Techniques Multilingue.

L’ENTPE, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur le podium

L’équipe IntellgENTPE de l’ENTPE, composée de Laetitia Clément, Judith Laine-Battegay, Pol Venturaramos, guidée par sa capitaine Victoria Yang, remporte le 1er prix, à savoir un week-end à Paris.

Diplôme remis à l’équipe gagnante du défi T.I.

En deuxième position, l’équipe Bazar, représentant l’école centrale de Lyon, avec Gaëtan Parc, Maxime Boquillon, Xiu-Heng Hua, Paul Lacroix, et de son capitaine Valentin Chazalon, remporte un escape game à Lyon.

Enfin, avec sa troisième place, l’équipe Microbio ça se tient – YM qui rassemblait Luce Faysse, Pierre-Alexandre Pastouriaux, Inès Yousfi, Alice Guillmot, Etienne Pujoset sous la houlette de sa capitaine Ines Tguafaiti, a fièrement défendu les couleurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Un prix de l’équipe la plus fair-play aurait pu être remis à “éclair de génie biologie” puisque ses membres, Laure Ferrand, Camille Tardy, Inès Pedarre et la capitaine Kenza Mazue sont venues assister à la remise des prix pour féliciter leurs camarades lauréats. 

Un CerT.I. pour tous les participants

Chaque participant au Défi T.I., quelle que soit la position de son équipe, a gagné l’opportunité de valider un CerT.I., reste à valider le test de connaissance associé, mais les quiz d’entraînement devraient les aider. 

Le certificat obtenu peut être affiché sous forme de badge sur LinkedIn ou un CV, fort utile pour se démarquer lors d’une recherche de stage pour un premier emploi !


Pour aller plus loin