Vous avez commandé un avion sans émissions polluantes ? Pour cela, prenez une propulsion électrique hybride 25 % solaire et 75 % hydrogène. 43 m² de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et une pile à combustible devront fournir toute l’énergie nécessaire à ce premier vol transatlantique « zéro carbone » piloté par Raphaël Dinelli.
Eraole® cherchera à maximiser la contribution photovoltaïque au bilan énergétique du vol et optimiser l’apport de la pile à combustible hydrogène. Pour cela, les panneaux utilisés sont légers, souples et ont un rendement s’élevant à 22,6 % ! Le budget du projet ? 5,7 millions d’euros financés par plusieurs mécènes et partenaires.
L’avion devrait être construit entre janvier et août 2014. Il pourra alors être certifié avec un pilote d’essai en septembre 2014, avant de mener ses premiers essais d’endurance sur la zone de départ entre janvier et mai 2015.
Le vol aura lieu en juin 2015, lorsque les conditions d’ensoleillement seront optimales. Le vol devrait durer 40 heures avant un atterrissage prévu dans l’Ouest de la France. On se donne donc rendez-vous au Salon du Bourget l’année prochaine pour admirer ce beau biplan hybride !
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Le soudage cobotisé : montée en puissance d'un métier et gain de productivité
- Soudage sur tôlerie fine et cobotique : retour d’expérience de la société ARMTOP
- La société Osé mise sur le soudage cobotique et l’innovation pour attirer de nouveaux profils
- Augmenter sa productivité, soutenir sa croissance et relocaliser certaines séries : c’est possible grâce à la cobotique !
- Universal Robots facilite l’intégration des cobots pour le soudage
- Stirweld : un procédé de soudage par friction malaxage à faible coût
- La fabrication additive par arc-fil, une technologie dérivée du soudage qui a le vent en poupe
- Nouvelles pratiques en matière de soudage et industrie 4.0 : des solutions pour attirer de nouveaux talents ?
- Soudage et cobotique : l’alliance entre le savoir-faire du soudeur et la souplesse des robots collaboratifs