Selon trois rapports britanniques parus cet été, la nature intermittente des énergies renouvelables est moins un problème que ce que l'on entend parfois. Voilà de quoi donner un nouvel élan aux fermes éoliennes. Explications.
Selon trois rapports britanniques parus cet été, la nature intermittente des énergies renouvelables est moins un problème que ce que l’on entend parfois. Voilà de quoi donner un nouvel élan aux fermes éoliennes.Comme le vent ne souffle suffisamment fort pour faire tourner les pales que 70 à 85 % du temps, on considère souvent que l’énergie éolienne n’est pas assez fiable pour être une source d’approvisionnement importante du réseau et nécessite une autre source d’énergie de sauvegarde pour chaque watt produit. Cela semble aujourd’hui très exagéré. Des rapports séparés de National Grid et de Pöyry Consultancy concluent qu’indépendamment de l’emplacement des turbines, seule une capacité de sauvegarde modeste est requise pour fournir une couverture adéquate. L’analyste David Milborrow a calculé que même si l’éolien fournissait 40 % de l’électricité du Royaume-Uni, la gestion de sa variabilité entraînerait seulement un surcoût de 0,55 pence par unité.D’après Milborrow, le premier responsable de l’intermittence n’est n’est pas du tout le vent : « Les pannes des centrales thermiques [charbon, gaz et nucléaire] représentent en général un risque plus important pour la stabilité du réseau électrique que les variations relativement bénignes de la production des centrales éoliennes ».L’Association britannique de l’énergie éolienne (British Wind Energy Association) a décrit le rapport de Milborrow, Managing Variability, comme « le dernier clou dans le mythe de l’intermittence ». *Operating the system beyond 2020 (National Grid); Impact of intermittency : How wind variability could change the shape of the British and Irish electricity markets (Pöyry Consultancy).Roger East est rédacteur conseil pourGreen Futures, un magazine indépendant publié parForum for the future.
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE