Investissements d’avenir
Ils rejoignent les deux premiers lauréats de l’appel à projets lancé en août 2015 dans le cadre du programme des investissements d’avenir désignés le 22 juillet 2016.
Au final, le gouvernement a largement laissé sa chance à chaque acteur en validant quatre projets aux technologies distinctes. Les études, demandes d’autorisations et la construction devraient durer 4 ans, soit une mise en service en 2020 au plus tôt.
La France fait office de précurseur dans le domaine aux côtés du Portugal, de l’Ecosse et du Japon qui eux aussi ont lancé des projets pilotes. L’enjeu est grand car la technologie flottante pourrait affranchir les promoteurs éoliens des difficultés liées à l’installation des turbines sur terre ou près des côtes. On considère qu’à partir de 15 kilomètres, le parc éolien devient quasiment invisible. De plus, les vents sont plus fort et plus régulier au large, donc la productivité potentielle plus importante. Enfin, l’éolien flottant offre une alternative aux zones où les fonds marins sont rapidement profonds proches des côtes, comme c’est le cas en Méditerranée ou sur des îles, dont la France est largement pourvues. C’est également un débouché du savoir-faire français dans le secteur de la mer et ne potentielle source d’emplois qualifiés si cette filière connaît le succès commercial.
Par Romain Chicheportiche
Dans l'actualité
- Eolien flottant : le cahier des charges des premiers parcs pilotes français publié
- L’éolien flottant a son appel à projets
- L’éolienne flottante commence à se dresser au large de Fos-sur-mer
- Eolien: la reprise se confirme, les professionnels veulent accélérer
- Le Japon mise gros sur l’énergie éolienne offshore
- Les trains hollandais carburent à l’éolien !
- Le Danemark teste une éolienne de 9 MW
- Record pour l’éolien français début 2017
- EDF EN confirme son intérêt pour l’éolien offshore
- Eolmed : l’éolien offshore fait appel au financement participatif
- Creux dans l’éolien européen en 2018
- La Chine a dominé le marché éolien en 2018
- Les flotteurs pour éoliennes offshore français mettent le cap en Asie
Dans les ressources documentaires