Le 5 mars, le laboratoire de recherches Creative Eurecom a remporté le Global Industrie Award “Réalisation Exemplaire” pour son produit EOL. Cet équipement permet de fabriquer à domicile un nouveau traitement inhalé contre les infections respiratoires sévères.
“Ce projet a commencé chez la startup lyonnaise Alaxia qui a développé un médicament pour les patients atteints de mucoviscidose. Le seul problème : cette substance a une durée de vie de 30 minutes donc on doit synthétiser le médicament à domicile. C’est là qu’intervient EOL”, explique Julien Marine, ingénieur responsable du projet.
Simple d’aspect et sécurisée, la machine a été réalisée pour être utilisée par un enfant de 12 ans. Pourtant, elle intègre beaucoup de technologies complexes : “Ce projet regroupe beaucoup de technologies différentes : de l’électronique, du logiciel embarqué sécurisé, de la thermique -puisque le médicament est synthétisé à 5°c-, de la micromécanique, de la plasturgie sophistiquée notamment pour le consommable qui est stérile, de l’intégration et enfin de la connectivité sur internet”, explique Michel Houdou, président de Creative Eurecom.
Le but de cette machine transportable est de permettre aux patients de se soigner n’importe où et ainsi gagner en liberté. Les essais cliniques démarreront normalement en mai 2019, et Julien Marine espère une commercialisation pour 2024.
Dans l'actualité
- Decagon: l’IA d’aide à la prescription de médicaments
- Le premier médicament produit par une imprimante 3D approuvé aux Etats-Unis
- Quand nos médicaments rendent les eaux malades
- L’Open source pour casser le prix des médicaments
- Les écoles d’ingénieurs s’adaptent aux évolutions de l’industrie
- Des protéines de synthèse contrôlables pour une administration de médicaments ciblée
- Des pirates veulent copier le médicament le plus cher du monde
- Des tatouages éphémères posés sur la tête pour mesurer l’activité cérébrale