En ce moment

Entre surveillance et protection de la vie privée

Posté le 29 décembre 2020
par Philippe RICHARD
dans Informatique et Numérique

Intégration plus forte de l’automatisation des processus dans les entreprises, omniprésence du cloud et de l’Intelligence artificielle… Chaque année, le cabinet Gartner publie ses prédictions technologiques pour l’année suivante. Dans sa dernière livraison, il insiste sur le recentrage vers l’humain avec, d’un côté, une surveillance des comportements et de l’autre, un renforcement de la protection des données personnelles.

Les impacts de la pandémie sont très larges. Dans les entreprises et les administrations, l’organisation des ressources humaines, d’un point de vue technique, a été chamboulée par le développement du télétravail, le recours au cloud et la multiplication des visioconférences.

Ce contexte très particulier transparait dans la dernière publication du cabinet Gartner, l’une des références dans le domaine des nouvelles technologies. Intitulée « Top Strategic Technology Trends for 2021 » ; elle confirme l’intégration grandissante de l’IA et du cloud en particulier.

Parmi les neuf technologies mises en avant dans le document du Gartner, deux concernent en particulier l’être humain. La première est l’IoB (Internet of Behaviors). Pour affiner la gestion de leurs collaborateurs, mais aussi de leurs clients, les entreprises pourraient s’appuyer sur l’internet des comportements.

Comportements dangereux des conducteurs

Les principales briques techniques de l’IoB sont d’ores et déjà disponibles et exploitées. Ce cabinet cite l’exemple d’un industriel qui a installé des étiquettes RFID pour vérifier que ses employés se lavaient régulièrement les mains. La vidéosurveillance lui permet également de s’assurer qu’ils portent correctement leur masque.

Autre exemple d’application de l’IoB : l’analyse des comportements des chauffeurs routiers. Grâce à des capteurs et des antennes GPS, les entreprises peuvent utiliser des données pour améliorer les performances, l’itinéraire, mais aussi la sécurité des conducteurs (freinages trop brusques dans les virages).

« D’ici 2025, la moitié de la population mondiale sera soumise à un programme privé ou gouvernemental d’IoB », a déclaré Brian Burke, vice-président de la recherche, lors du symposium virtuel Gartner IT Symposium/Xpo 2020. Mais il reconnaît aussi que des débats éthiques et sociétaux ne manqueront pas de se multiplier…

À l’opposé de cet IoB, qui peut sembler effrayant pour certains, le cabinet Gartner considère que la protection de la vie privée deviendra un enjeu majeur pour les entreprises. « Les nouvelles réglementations les obligeront à se préoccuper davantage de la protection de la vie privée », insiste Brian Burke.

Sans les citer, le vice-président de la recherche chez Gartner pense certainement au « Digital Service Act » européen, au « California Consumer Privacy Act » (que l’on peut considérer comme un équivalent au RGPD européen) et aux réglementations régionales en matière de respect de la vie privée qui continuent de se déployer en Australie, au Canada, au Brésil et partout dans le monde.

Du « bruit » pour plus de confidentialité

Brian Burke a évoqué de nouvelles méthodes de protection de la vie privée, telles que la « confidentialité différentielle » et le « cryptage homomorphe ». La première méthode n’est pas nouvelle puisqu’un document de recherche (Calibrating Noise to Sensitivity in Private Data Analysis) l’évoque dès 2006.

Schématiquement, elle consiste à rendre les données anonymes en injectant délibérément du « bruit » dans un ensemble de données, mais d’une manière qui permet toujours aux ingénieurs d’effectuer toutes sortes d’analyses statistiques utiles, mais sans qu’aucune information personnelle ne soit identifiable.

Le second procédé permet à des tiers de traiter des données qui sont pourtant chiffrées et de renvoyer un résultat chiffré au propriétaire des données, tout en ne fournissant aucune connaissance des données ou des résultats. Le Gartner prévoit que, d’ici 2025, la moitié des grandes organisations mettront en œuvre des méthodes respectueuses de la vie privée pour le traitement des données.


Pour aller plus loin