Eurostat a livré les données le 10 mars 2015 : la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie de l'Union Européenne a été de 15% en 2013. La France, pays qui accueille en décembre 2015 la COP 21 de l'ONU (climat), fait malheureusement partie des mauvais élèves. Explications.
De 8,4% en 2004, première année où les données sont disponibles, l’UE est passée à 15% d’EnR en 2013. Soit un gain de 6,6 points en 9 ans.
Pour le WWF « avec 14,2% en renouvelables, la France passe sous la moyenne européenne. Il faut se ressaisir. » La France fait moins bien que la Grèce (15%) et beaucoup moins bien que le Portugal (25%). La France s’est engagée auprès de ses partenaires européens à parvenir à 23% d’EnR en 2020. Seul point positif, l’hexagone arrive en quatrième position dans le secteur des transports : 7,2% de l’énergie provient des renouvelables dans ce domaine, juste derrière l’Autriche (7,5%) et la Finlande (9,9%) mais loin derrière la Suède (16,7%).
Ce point positif est cependant à relativiser compte-tenu des problèmes environnementaux que posent les agrocarburants.
Le champion de l’UE est la Suède avec 52,7%. La Norvège pays non membre de l’UE et très riche en ressources hydroélectriques culmine à 65,5%. Viennent ensuite la Lettonie (37%), la Finlande (36,8%), l’Autriche (32,6%) et le Danemark (27,2%), pays champion du monde de l’éolien. Le cancre de l’UE est le Luxembourg, avec 3,6% d’EnR.
« Trois des 28 États membres de l’UE, à savoir la Bulgarie, l’Estonie et la Suède, ont déjà atteint le niveau requis pour réaliser leurs objectifs nationaux 2020 respectifs. » souligne Eurostat. « En outre, la Lituanie, la Roumanie et l’Italie sont à moins de 0,5 point de pourcentage de leurs objectifs 2020. À l’autre extrémité de l’échelle, le Royaume-Uni (à 9,9 points de pourcentage de son objectif national 2020), les Pays-Bas (à 9,5 pp), la France (à 8,8 pp) et l’Irlande (à 8,2 pp) sont les plus éloignés de leurs objectifs. »
Manifestement il y a un problème sérieux en France. Se ressaisir et s’inscrire dans une dynamique d’éco-responsabilité reste cependant possible. Il faut que la France gagne 10 points en 5 ans, soit 2 points par an pour tenir son engagement.
Un haut niveau d’EnR constitue un avantage majeur en matière de sécurité énergétique, notamment dans un contexte de tension de l’UE avec la Russie, pays exportateur de gaz et de pétrole.
Par P.T
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE