70% d’électricité renouvelable dans 11 ans ? ¡Sí, Señor! Avec parallèlement un gain d’efficacité énergétique de 30% explique le quotidien britannique The Guardian. 100% de renouvelables en 2050. Et plus du tout de véhicules émetteurs de CO2 à cet horizon. C’est le projet de la Loi de changement climatique et transition énergétique (LCCTE) qu’a dévoilé le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, le 13 novembre 2018. Il a été conçu par Teresa Ribera, Ministre de l’écologie et ex-directrice de l’Institut de développement durable et de relations internationales (Iddri) en France. Pour y parvenir une approche très décentralisée a été retenue.
Bien sûr, en toute cohérence, le projet de Loi interdit toute exploration pétrolière ou gazière (y compris des gaz de schistes souligne le média espagnol RTVE) sur le territoire national mais aussi dans les eaux espagnoles. La France va-t-elle s’en inspirer, notamment pour la Guyane ? La vente et l’immatriculation de voitures diesel, essence, gaz ou hybrides sera interdite dès 2040. Les lobbies sont dès à présent à l’œuvre pour tenter de saboter ce projet éco-responsable.
En France, alors que le gouvernement tarde à agir, des citoyens passent à l’action. C’est le cas d’Alexandra Perfettini, architecte Corse, et Rémi Pillot, ingénieur lyonnais qui bénéficie d’une expérience chez Peugeot et Airbus. Ce couple solaire a équipé un van Volkswagen de batteries Tesla (80 kWh, récupérées sur une Model S accidentée) capables d’offrir une autonomie de 400 kilomètres, et de 10 kW de panneaux photovoltaïques ultra-minces déployables à l’arrêt pour les recharger. Un tour du monde va commencer au printemps 2019 à bord de ce véhicule 100% électrique, ceci uniquement avec l’énergie solaire qu’ils collecteront. Au programme de ce parcours de 50.000 kilomètres: l’Espagne, l’Amérique du sud, l’Indonésie mais aussi l’Asie du sud-est ou encore le Kazakhstan.
Le site du projet: https://www.evwt.org
De vieux véhicules carburant au pétrole peuvent devenir électro-solaires. Quand on veut, on peut. Si la totalité du parc automobile français passait au 100% électrique, la demande d’électricité du pays n’augmenterait que de 15%. C’est donc à portée de roues. Et de photons.
O.D.
Cet article se trouve dans le dossier :
L’horoscope 2019/2028 du mix électrique français
- Le nucléaire restera le pilier du mix électrique français
- Energies renouvelables : Et en même temps…
- Mobilité électrique : une décennie décisive
- Sortir du charbon : le pari de 2022
- Énergie éolienne : identifier les contraintes et influences pour optimiser le rendement
- Espagne: 70% d'électricité renouvelable en 2030. 100% en 2050
- Une loi début 2019 pour modifier l'objectif de baisse du nucléaire
- Les énergies renouvelables variables ne perturbent pas le réseau électrique allemand
Dans l'actualité
- 100% de gaz renouvelable en 2050 ?
- Le Power-to-Gas n’est pas indispensable pour passer au 100% renouvelable
- Le 100% Renouvelable est possible pour la région PACA dès 2030 selon ENGIE. Et cela coûtera 20% moins cher
- 100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?
- La première ferme d’hydroliennes fluviales est sur le Rhône
- Le retour de l’Arenh, l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique
- Le réseau de transport d’électricité de demain
- Les Français encore frileux sur le photovoltaïque
- Sécurité d’approvisionnement horizon 2025 : une valse à trois temps
Dans les ressources documentaires