« Il s’agit de faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens, soit populaire », a expliqué la ministre sur France 2.
Précisant qu' »un million d’ampoules led » vont être distribuées notamment aux « personnes à petites retraites » en échange de « deux ampoules qui consomment beaucoup d’électricité », la ministre a expliqué »: « nous allons lancer la même opération sur les vieux radiateurs électriques qui consomment énormément d’électricité, qui pèsent très lourdement sur les budgets des ménages ».
« Il y aura plusieurs dizaines de milliers de radiateurs qui seront offerts pour cet échange et pour enclencher la citoyenneté écologique », a-t-elle ajouté.
Ce dispositif, qui n’est pas encore totalement finalisé, concernera les quelque 200 « territoires à énergie positive pour la croissance verte », fers de lance de la transition énergétique, a-t-on indiqué au ministère de l’Ecologie. Les territoires ayant obtenu ce label bénéficient d’une aide financière pour leurs projets.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »