« Sur les services énergétiques développés et actuellement en stade de construction, on retrouve Dr.Watt, l’outil d’auto-diagnostique énergétique développé par Enercoop », précise Cécile Gatineau, chargée de communication d’Enercoop. Cet outil contient notamment des pré-diagnostiques pour les petits professionnels, accompagne des clients professionels et sensibilise à la réduction de la consommation électrique. Elle comprend aussi des kits incitatifs à la démarche négaWatt, démarche qui repose sur le tryptique « sobriété énergétique, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables ». La communication de Dr. Watt est axée sur les économies d’énergie, en cohérence avec la transition énergétique.
Enercoop fournit à ses clients une électricité « verte » provenant intégralement de petits producteurs indépendants, membres d’une de ses 10 coopératives régionales. Enercoop réfléchit aussi à devenir fournisseur de biogaz / bio-méthane. « Nous sommes en étude de faisabilité où nous définissons encore les priorisations par rapport aux moyens de développement actuels et à la faisabilité », rapporte Cécile Gatineau.
Les tarifs d’Enercoop bientôt moins cher que les tarifs réglementés ?
Au 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront à nouveau de 2,5% en moyenne, ceux-ci ayant déjà augmenté de 49 % depuis 2007. « Cette hausse, encore insuffisante au regard des préconisations de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), répond notamment aux exigences de relance et de sécurisation de la filière nucléaire française réclamée par EDF », rappelle Enercoop dans un communiqué. Depuis le lancement de son offre en 2007, Enercoop n’a jamais augmenté ses prix, hors taxes, transport et distribution (ERDF).
« Concrètement, pour un foyer moyen de 4 personnes, sans chauffage électrique, recourir à une électricité 100% renouvelable et 100% coopérative chez Enercoop représentera au 1er août 2015 un surcoût de 6 euros par mois par rapport aux tarifs réglementés de vente », se félicite l’entreprise. Au kilowattheure, le surcoût est désormais d’environ 2 centimes d’euros par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, mais le différentiel se reserre et l’électricité fournie par Enercoop pourrait devenir moins chère dès 2017.
Enercoop compte désormais 23 000 clients et a pour objectif d’atteindre les 150 000 clients en 2020. En 2014, la quantité totale d’électricité produite par les producteurs d’Enercoop s’est élevée à 88 gigawattheures, soit 0,016 % de la production électrique nationale.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
GNL : solution transitoire ou fuite en avant ?
- La France et le GNL, mariage forcé
- GNL : la nécessité de hiérarchiser les usages
- « Il y a des fuites de méthane tout au long de la chaîne de production du GNL »
- Miser sur l’importation de gaz alternatifs : « Nous n’avons aucune visibilité sur les sources d’approvisionnement en gaz alternatifs »
- Le GNL, nouvel ennemi du climat?
- Coup de boost pour le biométhane
- Le pari des réseaux de chaleur, contre la dépendance au gaz russe
- Prix des énergies : un retour à la normale ?
- Prix de l’énergie : à qui la faute ?