Les impatients vont l’être encore plus ! Avec les liseuses électroniques comme Kobo ou Kindle, il faut attendre quelques secondes pour que votre écriture s’affiche à l’écran. Cette latence est due au temps nécessaire pour changer l’état des microbilles qui constituent les « pixels » de l’écran.
Avec sa technologie appelée JustWrite, E-Ink (Electronic Ink) affirme que l’écriture sera quasi immédiate. Pour relever ce défi, E-Link a opté pour l’alimentation du stylet et non plus de la dalle. Exit donc la dalle TFT, JustWrite est un « simple » film électronique – légèrement alimenté en énergie pour maintenir l’état des billes et réagir aux mouvements du stylet.
Autre intérêt : ce film flexible pourrait être produit en rouleau. Cet écran entièrement en plastique, durable et léger, pourrait être fixé et retiré facilement. Cette écriture instantanée pourrait aussi bien s’appliquer sur une tablette que sur des écrans allant jusqu’à 1 mètre de diagonale.
Par ailleurs, si le système de rétroéclairage (optionnel) n’est pas allumé, cet écran n’émet pas de lumière et fatigue donc bien moins les yeux que les dalles des PC, tablettes et autres téléphones. D’ailleurs, Kyocera a présenté le KY-01L, un téléphone ultra fin et compact (91x55x5,3 mm pour 47 grammes) qui n’intègre pas un écran TFT ou OLED. Il repose sur un affichage de type e-Ink ayant une diagonale de 2,8 pouces et une définition de 480×600 pixels.
L’entreprise basée dans le Massachusetts a également commencé à produire des écrans (Advanced Color ePaper présenté en 2016) d’encre électronique de couleur. Capables d’afficher 32 000 couleurs différentes et ayant une définition pouvant atteindre 1600 par 2500 pixels, ils sont destinés à l’affichage numérique. Un modèle de 13 pouces (soit environ 33 cm) est prévu pour le deuxième trimestre 2019.
Dans l'actualité
- Samsung prépare une tablette pilotée par la pensée
- Nokia, nouveau venu sur le marché des tablettes ?
- Le format ePub
- Stylo à encre conductrice
- L’Amazon Kindle Fire : un succès inattendu
- Un écran ultrafin et flexible, dont on peut «tourner les pages»
- SES-Imagotag : l’affichage digital des étiquettes simplifie le travail en entrepôt
- Des messages invisibles dans un papier réinscriptible
- Reconditionner des cartouches d’encre en France, une relocalisation made in confinement
Dans les ressources documentaires