L'expérimentation sur le cerveau est une discipline scientifique avec des possibilités infinies de découvertes. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous chantons, dansons ou sommes confrontés à la peur ? Explications !
Depuis près de 25 ans, tout cela est étudié grâce aux millions de scanners pratiqués quotidiennement. Pour autant les nouvelles perspectives de découvertes sur ce qui se passe à l’intérieur de notre tête n’ont jamais été aussi nombreuses.
Vanessa Hill, l’animatrice de la chaîne YouTube « BrainCraft », relate certaines des expériences les plus étranges menées par des scientifiques sur nos cerveaux. Dieu merci, au début du 20è siècle, l’homme a inventé l’Imagerie à Résonance Magnétique ou IRM, point de départ d’une technologie appréciée des patients : le contrôle non destructif.
En 1991, la Société pour la résonance magnétique en médecine a dévoilé la première machine à imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) dans le monde, qui a permis aux chercheurs de démontrer la capacité du champ magnétique à révéler des changements dans l’activité cérébrale.
IRM Vs IRMF
Cette nouvelle machine a révolutionné la façon dont les humains ont expérimenté le cerveau, en donnant une vue « de l’intérieur », permettant de déceler n’importe quel changement consécutif au plus petit stimulus.
Depuis, les radiologues et les chercheurs ont été en mesure d’effectuer toutes sortes de tests, en utilisant les drogues, la peur, l’amour, le bruit, pour en savoir toujours plus sur la façon dont fonctionne notre cerveau.
« Nous avons utilisé l’IRMF pour apprendre des choses assez incroyables sur nos cerveaux », plaisante Vanessa Hill, qui nous explique comment l’Université de l’Illinois a utilisé une machine IRM pour visualiser le mouvement des muscles pendant qu’un patient chante. Mais, alors que l’IRM ne peut obtenir que des images sur ce qui se passe à l’intérieur, l’IRMF nous montre comment cela fonctionne réellement. Dans la vidéo de BrainCraft ci-dessus, vous visualiserez ainsi comment l’esprit des rappeurs travaille, ce qui se passe dans le cerveau quand les gens ont peur des serpents ou des araignées, et beaucoup d’autres activités cérébrales liées à des stimuli plus ou moins étranges !
Traduit par S.Luc
Source : medicaldaily
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE