Pour remédier aux insuffisances des théories de l’endommagement des isolants, les quatre auteurs de l’ouvrage « Les isolants » proposent à la fois un nouveau modèle et des méthodes de mesure qui comportent plusieurs développements originaux essentiels à la maîtrise technologique de ce type de matériaux. Explications.
Les problèmes technologiques associés à la fabrication et à l’utilisation des matériaux isolants demeurent nombreux et sont souvent récurrents dans beaucoup de secteurs industriels. Cette situation reflète les insuffisances des théories de l’endommagement des isolants.
L’ouvrage « Les isolants – Physique de la localisation des porteurs de charge – Applications aux phénomènes d’endommagement » propose ainsi un nouveau modèle d’endommagement des isolants permettant d’en prévoir le comportement et décrit une méthode de mesures des grandeurs préconisées par ce modèle. L’ouvrage présente :
- les phénomènes de claquage, de fracture et d’usure expliqués à travers ce modèle ;
- des applications à des problèmes technologiques variés et plusieurs stratégies d’amélioration des matériaux ;
- les caractérisations à effectuer dans un microscope électronique à balayage pour évaluer la qualité des isolants.
L’exposé de cette méthode comporte plusieurs développements originaux essentiels à la maîtrise technologique de ce type de matériaux. Les résultats obtenus sur échantillons de laboratoire permettent ainsi de poser les bases d’une ingénierie des défauts destinée à adapter tout isolant industriel (polymère, céramique, porcelaine, composite…) aux contraintes qui lui sont imposées (température, pression, champ électrique et rayonnements ionisants).
Rédigé par Christiane Bonnelle, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie, Guy Blaise, docteur ès sciences et professeur émérite de l’université Paris XI, Claude Le Gressus, docteur ès sciences appliquées, ingénieur à l’INSA de Lyon et consultant dans le domaine des isolants et Daniel Tréheux , docteur ès sciences physiques, diplômé de métallurgie spéciale (INSTN) et ingénieur à l’École Centrale de Lyon (ECL), l’ouvrage « Les isolants » est découpé en trois grandes parties : Perturbation du champ cristallin et endommagement, Caractérisation des isolants et microscopie à balayage, Isolants et technologies (mécanique, génie électrique, optique…). Il constitue un mémento original destiné à servir de guide pratique à des ingénieurs et à des chefs de projet concernés par la maîtrise technologique des isolants. Il contribuera aussi à la formation des étudiants et à la sensibilisation des chercheurs à de nouvelles approches fondamentales des isolants.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE