Après l’inauguration d’un site pilote à Paris fin 2008 et l’annonce par Ericsson et TeliaSonera de l’installation d’un réseau LTE à Stockholm, la 4G est techniquement prête à se développer. En France, il faudra attendre encore un peu.
Dans quelques mois, les habitants de Stockholm pourront bénéficier du très haut débit mobile. Ericsson et TeliaSonera viennent en effet d’implanter le tout premier site LTE (Long term evolution) commercial. En France, Ericsson a inauguré en novembre 2008 un réseau pilote, l’occasion d’atteindre un débit descendant de 167 Mb/s.Les débits théoriques offerts par la LTE sont de l’ordre de 150 Mb/s en descendant et 40 Mb/s en montant. A titre de comparaison, la 3G+ se situe aujourd’hui en France à des débits maximum de l’ordre de 7 Mb/s en descendant et 1,4 Mb/s en montant. Le Wimax mobile ne permet pas pour l’instant d’atteindre de tels débits. En effet, la norme IEEE 802.16e garantit des débits pics de 40/50 Mb/s. La norme 802.16m, en cours de normalisation, promet des débits de centaines de Mb/s mais elle n’a pas encore fait ses preuves. Le fait que la LTE s’impose face au Wimax, comme l’indique la tendance (lire l’article), va permettre des économies d’échelle lors du déploiement du réseau et une harmonisation internationale. Concernant les terminaux, on devrait voir apparaître les premiers appareils compatibles en 2010.
La 3 G+ a encore du potentielMalgré le succès du réseau pilote à Paris et le déploiement en Suède, la LTE ne va pas se développer prioritairement en France. Contrairement aux Etats-Unis qui ont besoin d’une rupture technologique (la technologie CDMA2000 ne dispose pas de composante très haut débit), la France va pouvoir bénéficier de la 3G+. « Il existe un potentiel de modernisation important, explique Philippe de la Fortelle, responsable marketing d’Ericsson France. En 2010 on pourra atteindre 42 Mb/s, toujours avec la 3G+. » L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a lancé une consultation publique en mars dernier au sujet de l’attribution de la bande 2,6 GHz et de la bande 800 MHz. Les licences seront attribuées en 2010 pour une commercialisation possible en 2011. Les opérateurs ont annoncé qu’ils proposeraient une offre commerciale en 2011, 2012 ou 2013 selon les cas, mais la crise pourrait retarder certains projets. Et dans tous les cas, il s’agira d’une évolution et non d’une rupture. « La LTE ne constitue pas une révolution, elle va s’intégrer dans les réseaux 3G+ existants », indique Philippe de la Fortelle. Le constructeur équipe les nouveaux sites en multistandards, ce qui offre la possibilité d’activer le GSM, la 3G+ ou la LTE. Si le passage à la LTE ne représente pas une rupture technologique, il va cependant induire une révolution dans les usages. L’inauguration du réseau pilote d’Ericsson en France a été l’occasion de mettre en avant différentes applications. Le test a permis de télécharger l’équivalent d’un DVD en 2 ou 3 minutes et d’effectuer une téléconférence avec des zooms très précis. De quoi imaginer de nouveaux services comme la e-santé.Photo : Eric Besson lors de l’inauguration du réseau pilote LTE par Ericsson, @ Augustin Detienne
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE