L’augmentation de la population mondiale va favoriser le développement des zones urbaines.
Des scientifiques se sont intéressés à la répartition des êtres humains dans les années à venir. Car si en 2011 nous sommes plus de 7 milliards sur Terre, nous devrions être près de 8.3 milliards en 2030.
D’après les Nations Unis, nous serons alors 5 milliards à habiter en ville, contre « seulement » 3.5 milliards aujourd’hui. Dans leur étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs ont modélisé et cartographié cette présence urbaine dans le monde entier.
Selon eux, l’espace urbain devrait ainsi tripler de surface pour atteindre les 1.2 millions de km² ! Cette expansion concernera pour moitié l’Asie, la Chine et l’Inde. Le développement des villes sera particulièrement rapide en Afrique avec une explosion de 590% entre 2000 et 2030 !
Cette urbanisation ne sera pas anodine pour l’environnement. L’étude prédit une aggravation de la déforestation avec comme conséquence directe une augmentation des émissions de CO2. L’étalement des bâtiments se fera au détriment des habitats naturels des animaux, impactant violemment la biodiversité.
Pour limiter les dégâts, les auteurs de l’étude préconisent donc de privilégier la densification des villes plutôt que leur étalement. Autrement dit, des villes plus compactes pour un plus grand respect de l’environnement. Les buildings vont-ils revenir à la mode ?
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
En savoir plus : http://www.pnas.org/content/early/2012/09/11/1211658109.full.pdf+html
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE