En 2014, les émissions de CO2 rapportées par une centaine d’entreprises, dont toutes celles du CAC 40, ont diminué de 15,8 millions de tonnes par rapport à 2013, selon le rapport 2014 France du CDP, l’ex-Carbon Disclosure Project.
98 des 250 plus grandes entreprises françaises sollicitées ont répondu à cette organisation indépendante.
Preuve de ces progrès, dix entreprises – Atos, Cap Gemini, Danone, Groupe Steria, Kering, L’Oréal, Orange, Renault, Schneider Electric et Thales – ont obtenu la note de performance la plus élevée et font partie des « leaders de performance » 2014.
« Il y en a 11 en Allemagne, 3 en Belgique, 4 en Italie et 19 au Royaume-Uni », a comparé pour l’AFP Steven Tebbe, directeur général du CDP pour la zone Europe.
« La bonne nouvelle c’est qu’il y a une réduction substantielle des émissions mais ce n’est pas assez », a-t-il nuancé.
Car de l’autre côté du spectre, ArcelorMittal, GDF Suez, Lafarge, EDF et Total sont les cinq plus gros émetteurs et sont responsables de 76% du total des émissions.
Et parmi les 20 plus grosses entreprises émettrices de CO2, 14 n’ont pas réduit leurs émissions, et 8 d’entre elles les ont même augmentées.
Globalement, l’étude constate « une meilleure intégration de la performance durable » dans les entreprises.
L’essentiel de leurs actions porte sur l’amélioration de leur efficacité énergétique, l’achat d’énergie à faible impact carbone et des efforts liés au transport.
Certaines ont également intégré un prix interne du carbone à leurs calculs de retour sur investissement, même si le mécanisme européen de marché du carbone est toujours au point mort.
2014 a enfin vu l’émergence de l’émission d’obligations vertes (green bonds) par les entreprises. GDF Suez et Unibail-Rodamco ont respectivement émis pour 2,5 milliards et 750 millions d’euros, destinées à financer des projets qui respectent des critères environnementaux stricts, détaille le CDP.
Cependant, Steven Tebbe regrette que la plupart des entreprises « n’aient pas de cible de réduction des émissions au delà 2016 ou 2017, ce qui veut dire qu’elles n’ont toujours pas de vision de long terme » sur le sujet.
mhc/cb/ei
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »