L’association « Elles bougent » encadre des étudiantes au Salon du Bourget pour leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique et du spatial.
70 jeunes lycéennes et étudiantes de toute la France, accompagnées de trente ingénieures et techniciennes de l’association Elles bougent, vont découvrir les métiers et les formations de l’aéronautique et de l’aérospatial au Salon du Bourget mardi 21 juin 2011.
« L’objectif de cette journée est de déclencher chez les jeunes filles un intérêt fort pour qu’elles se projettent dans ces métiers en tant que femme », explique Marie-Sophie Pawlak, présidente de cette association organisatrice de nombreuses initiatives pour susciter des vocations scientifiques et techniques féminines.
Échanger, débattre
Guidées par trente marraines de l’association, elles-mêmes salariées dans le secteur, ces jeunes lycéennes et étudiantes sillonneront le salon pour rencontrer des professionnels du secteur (comme Alten, Dassault Aviation, EADS, Safran ou Thales), et les interroger sur leur formation, métier et produits. Elles participeront également en fin de journée à un débat où elles pourront échanger librement avec leurs marraines (lire le programme de la journée).
Un secteur d’avenir
« Il est capital de « montrer » le secteur aux jeunes filles » , insiste Guy Maugis, président de Robert Bosch France et président d’honneur de l’association Elles bougent. D’ailleurs 50 % des femmes de l’aérospatial le recommanderait comme secteur industriel d’avenir à un jeune ». Un chiffre tiré de la dernière enquête de l’association Un regard féminin sur l’Industrie réalisée auprès de 361 ingénieures et techniciennes et qui précise aussi que 80 % d’entre elles ont choisi de travailler dans le secteur de l’aérospatial « par intérêt pour les produits, pour la technique ou pour rejoindre une entreprise de haute technologie ». « C’est un secteur pour lequel les jeunes filles ont beaucoup d’intérêt et qui parallèlement offre de belles perspectives de carrière », insiste de son côté Marie-Sophie Pawlak, qui est aussi directrice des relations industrielles et internationales de Supméca.
Un concours pour les jeunes
La journée sera aussi l’occasion pour l’association de récompenser un collège et un lycée ayant réalisé les meilleurs documents sur le thème « Féminisons les métiers de l’aéronautique », un projet pédagogique lancé en janvier dernier avec Airemploi.
Par Corinne Dillenseger / Maviepro.fr
Déjà publié :
Elles bougent pour faire connaître les métiers d’ingénieurs
Vous recherchez un poste ou un stage ? Rendez-vous sur l’espace Réseau & Emploi de Techniques de l’Ingénieur
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE