L’éolien et le solaire ont pour la première fois généré 10 % de l’électricité mondiale en 2021, selon la Revue mondiale de l’électricité 2022 du think tank Ember. Ce cap est atteint par 50 pays, y compris les cinq plus grandes économies du monde : les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Dans l’ensemble, les sources renouvelables ont généré 28,4 % de l’électricité mondiale en 2021 dont 15,3 % d’hydroélectricité, 6,6 % d’éolien, et 3,7 % de solaire. C’est toujours moins que le charbon (36,5 %), mais plus que le gaz naturel (22,2 %) et le nucléaire (9,9 %).
Toujours plus d’énergies fossiles
Malgré la percée des énergies renouvelables, les énergies fossiles restent toujours au cœur des nouveaux projets. En 2021, la production mondiale d’électricité s’est élevée à 27 520,5 térawattheures (TWh) en 2021, selon les dernières données d’Ember, soit une hausse de 1 414 TWh par rapport à 2020 (+ 5,4 %). C’est l’équivalent de trois fois la consommation électrique française en 2021.
Malgré une nouvelle croissance record de la production éolienne et solaire, ces deux sources n’ont couvert que 29 % de cette hausse, le reste étant couvert par les combustibles fossiles. En 2021, l’électricité à base de charbon a augmenté de 9 % et celle à base de gaz de 1 %. Le charbon a atteint un taux de croissance record, sans équivalent depuis au moins 1985. L’augmentation des combustibles fossiles a poussé les émissions mondiales de CO2 du secteur de l’électricité à un niveau record, battant le précédent record de 2018 de 3 %.
Une poignée de pays pousse l’éolien
« L’électricité propre doit maintenant être construite à une échelle héroïque », prévient Dave Jones, responsable mondial d’Ember. Le remplacement des énergies fossiles par les renouvelables a ainsi atteint une rapidité inégalée aux Pays-Bas, en Australie et au Vietnam. En seulement deux ans, ces trois pays ont remplacé 10 % de leur demande électrique en énergies fossiles par de l’éolien et du solaire. En un an, le Vietnam a augmenté sa production solaire de 337 % (+17 TWh).
Dix pays mènent la danse : ils ont produit plus d’un quart de leur électricité à partir d’éolien et de solaire en 2021. Le Danemark se trouve en haut du podium, avec 52 % de son électricité produite par ces deux sources d’énergies renouvelables.
Selon le bilan électrique 2021 de RTE, la France a produit 21,7 % d’électricité d’origine renouvelable l’année dernière. L’éolien a généré 7 % de l’électricité métropolitaine et le solaire 2,7 %, encore sous le cap des 10 %.
Dans l'actualité
- Les ENR de plus en plus compétitives pour remplacer le charbon
- Électricité : la France rate la marche des énergies renouvelables
- Nouveau record pour les énergies renouvelables en France en 2021
- Année record, mais insuffisante, pour les énergies renouvelables
- « Il faut accélérer pour atteindre les objectifs de chaleur renouvelable »
- Il est « techniquement possible » d’intégrer 100% de renouvelables dans le système électrique, mais ce n’est pas si simple
- Les coalitions anti-fossiles émergent à la COP26
- La Banque Postale abandonne les énergies fossiles d’ici 2030
- L’AIE sonne le glas des fossiles
- COP26 : désinvestir les acteurs financiers des énergies fossiles
- À Paris, des éoliennes ont tourné sous terre… et sans la moindre rafale de vent !
- Le solaire photovoltaïque contre les importations de gaz en Europe
- Avec nrLINK, MyEM apporte une réponse aux enjeux de sobriété énergétique
- Repowering éolien : opération gagnante
- L’Europe échappe à un retour en force du charbon
- Retour vers le passé pour l’électricité
- Éoliennes : une haine basée sur des arguments « extrêmement stéréotypés »
- La France mettra fin au charbon en 2027, avec cinq ans de retard
- Le dilemme énergétique de l’Allemagne
- COP28 : Macron signe sur le nucléaire et les ENR contre le charbon
Dans les ressources documentaires