Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Eleanor, une voiture solaire futuriste mais performante

Posté le par La rédaction dans Environnement

Malgré son apparence, Eleanor n'est pas une soucoupe volante, mais la nouvelle voiture solaire conçue par une équipe d'étudiants du MIT de Boston aux Etats-Unis.

Ce véhicule à trois roues, à la suspension particulièrement basse, est recouvert de 6 m² de panneaux solaires monocristallins qui peuvent produire 1.200 watts d’électricité.Si le soleil brille, elle roule toute une journée à 90 km/h. En complément, elle est équipée de batteries lithium-ion de 6 kWh. Quand celles-ci sont totalement chargées, Eleonor peut parcourir près de 400 kilomètres à près de 90 km/h même sans soleil, selon les calculs du MIT. Elle peut atteindre plus de 140 km/h en vitesse de pointe, une belle performance pour une voiture solaire. Elle est truffée de capteurs qui permettent de suivre en temps réel ses performances électriques.Cette voiture doit participer à la dixième édition du «World solar challenge»en octobre prochain, la course la plus prestigieuse pour les véhicules solaires, de 7 jours et 3.000 kilomètres à travers l’Australie. Lors de la précédente édition, c’est une équipe d’étudiants de l’université de technologie Delft, aux Pays-Bas, qui avait gagné avec la Nuon, qui en vitesse de pointe avait grimpé jusqu’à près de 160 km/h, un record.

Photo / Chris Pentacoff, MIT Solar Electric Vehicle Team
D’autres rallyes sont organisés dans le monde pour les voitures solaires, comme le «North American Solar Challenge», entre les Etats-Unis et le Canada.Par Laurence Benhamou auteur du site Green Univers

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !