Malgré son apparence, Eleanor n'est pas une soucoupe volante, mais la nouvelle voiture solaire conçue par une équipe d'étudiants du MIT de Boston aux Etats-Unis.
Ce véhicule à trois roues, à la suspension particulièrement basse, est recouvert de 6 m² de panneaux solaires monocristallins qui peuvent produire 1.200 watts d’électricité.Si le soleil brille, elle roule toute une journée à 90 km/h. En complément, elle est équipée de batteries lithium-ion de 6 kWh. Quand celles-ci sont totalement chargées, Eleonor peut parcourir près de 400 kilomètres à près de 90 km/h même sans soleil, selon les calculs du MIT. Elle peut atteindre plus de 140 km/h en vitesse de pointe, une belle performance pour une voiture solaire. Elle est truffée de capteurs qui permettent de suivre en temps réel ses performances électriques.Cette voiture doit participer à la dixième édition du «World solar challenge»en octobre prochain, la course la plus prestigieuse pour les véhicules solaires, de 7 jours et 3.000 kilomètres à travers l’Australie. Lors de la précédente édition, c’est une équipe d’étudiants de l’université de technologie Delft, aux Pays-Bas, qui avait gagné avec la Nuon, qui en vitesse de pointe avait grimpé jusqu’à près de 160 km/h, un record.
Photo / Chris Pentacoff, MIT Solar Electric Vehicle TeamD’autres rallyes sont organisés dans le monde pour les voitures solaires, comme le «North American Solar Challenge», entre les Etats-Unis et le Canada.Par Laurence Benhamou auteur du site Green Univers
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE