Quelles sont ces compétences sociales et sociétales demandées aux ingénieurs? Comment y former les futurs ingénieurs ? Et quelles sont les attentes de la nouvelle génération d’ingénieurs ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons Laure Bertrand. Laure Bertrand est enseignante-chercheuse et directrice soft skills, développement durable et carrière au Pôle Léonard de Vinci. Ce pôle réunit une école de commerce (EMLV), une école du digital (IIM) et surtout l’école d’ingénieurs (ESILV).
(Crédit photo : pôle Léonard de Vinci.)
L’évolution de la société influe sur les attentes en termes de compétences [1:19] – [16:55]
Les soft skills et le développement durable font depuis quelques années partie de la formation de l’école d’ingénieurs ESILV. Selon Laure Bertrand, c’est une nécessité d’inculquer le plus tôt possible aux jeunes diplômés ces compétences sociales, humaines et relationnelles, et de modifier les cursus pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique.
La demande émane à la fois des entreprises, des étudiants, de la société civile et des écoles. Les recruteurs notamment sont en demande des soft skills car les compétences scientifiques ne suffisent plus. Afin de préparer leurs programmes sur 5 ans, les écoles doivent être constamment en éveil et avoir un regard prospectif sur l’évolution du marché du travail et des attentes de la société.
Laure Bertrand constate d’ailleurs une évolution notable du côté des étudiants et étudiantes, qui souhaitent un management plus horizontal en entreprise, et qui cherchent à avoir un impact positif sur la société grâce à leur travail.
Les soft skills dans le travail des ingénieurs [16:55] – [27:38]
Laure Bertrand divise les soft skills en 2 sous-parties : les compétences intrapersonnelles (l’esprit critique, l’intelligence émotionnelle, la créativité etc.) et interpersonnelles (l’empathie, la capacité d’écoute, la coopération, l’intelligence collective etc.). « La bonne nouvelle c’est qu’on peut se former aux soft skills », ajoute-t-elle. Elle prend alors l’exemple de l’empathie et donne des méthodes pour la travailler.
Différentes soft skills sont utiles aux ingénieurs : le développement de l’intelligence émotionnelle, la créativité, la flexibilité et l’agilité, la coopération. Dans l’école où elle travaille, les étudiants et étudiantes ont aussi des cours pour trouver leur style de leadership afin d’embarquer une équipe, avoir de l’impact sur les autres, même sans autorité hiérarchique.
Acquérir les compétences personnelles [27:38] – [42:08]
Même sans passer par une école, plusieurs méthodes existent pour progresser et améliorer ses compétences. Première étape : faire un état de lieux pour comprendre les soft skills qui existent et faire le point sur ses atouts et ses points faibles. Ensuite, il est possible de faire des formations sur les sujets qui nous intéressent ou de suivre des Moocs.
Selon Laure Bertrand, les compétences soft permettent d’acquérir des aptitudes indispensables pour évoluer dans le monde professionnel, et notamment dans le contexte de la transition écologique. Parmi les compétences utiles, elle cite le développement de la pensée systémique, la capacité à coopérer dans un cadre interdisciplinaire, l’intelligence collective, la capacité au plaidoyer, le développement de l’esprit critique, la capacité à gérer et impulser le changement etc.
Elle rappelle d’ailleurs qu’agir pour la transition écologique ne se fait pas uniquement pas convictions. Certains peuvent s’y engager par pragmatisme car le monde évolue et les entreprises sont de plus en plus soumises à des restrictions et des cadres particuliers. D’où l’importance de développer ses compétences personnelles sur le sujet.
Références citées :
- CGE : conférence des grandes écoles
- Le manifeste des étudiants pour un réveil écologique
- C3D : Le collège des directeurs du développement durable
- The Shift project
- Youmatter
- Greta Thunberg
- VIA survey
- Cartes de forces éditées par Positran
- Questionnaire MBTI
- DISC
- Process communication
- Performance
Ressources pour aller plus loin :
- Rapports de The Shift project
- La conférence des grandes écoles
- Le manuel de la grande transition
- La Contagion émotionnelle de Christophe Haag
Cogitons Sciences est un podcast produit par Techniques de l’Ingénieur. Cet épisode a été réalisé par Alexandra Vépierre, en collaboration avec Intissar El Hajj Mohamed. Le générique a été réalisé par Pierre Ginon et le visuel du podcast a été créé par Camille Van Belle.
Cet article se trouve dans le dossier :
Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences !
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Recyclés et biodégradables, une fausse bonne idée ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Renoncer au plastique jetable... Comment faire ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Remplacer le plastique pétrosourcé par du biosourcé [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Comment l’IA révolutionne notre façon de travailler ? [L’IA s’invite dans nos métiers #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Intégrer l’IA dans votre entreprise, pour un usage utile et raisonné [L’IA s’invite dans nos métiers #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pour une intégration éthique et règlementée de l’IA [L’IA s’invite dans nos métiers #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : C’est quoi au juste une industrie sobre ? [Sobriété des industries #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : L'importance de l'analyse de cycle de vie dans l’écoconception [Sobriété des industries #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pourquoi et comment passer à l’économie circulaire ? [Sobriété des industries #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Une industrie accro aux minerais de conflit [Matériaux, histoire d'une vie #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Guide pour bien choisir ses matériaux [Matériaux, histoire d’une vie #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Matériaux, durée de vie et fatigue [Matériaux, histoire d’une vie #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Alexandre Tisserant, de l’informatique aux nanosatellites [Des ingénieurs qui cassent la routine #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Ingénieurs ès jeux vidéo [Des ingénieurs qui cassent la routine #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Clément Thivin, un ingénieur pas bateau [Des ingénieurs qui cassent la routine #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les hard skills ne suffisent plus ! [Les ingénieurs se réinventent #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Panorama d’un métier en mouvement [Les ingénieurs se réinventent #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les ingénieurs français font carrière à l'étranger [Les ingénieurs se réinventent #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : L’hydrogène bas carbone a le vent en poupe ! [Energie et mobilité #1]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biocarburants avancés, on fait le tour ! [Energie et mobilité #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Allier numérique et écoconduite [Energie et mobilité #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Innover, pour le meilleur ? [Sciences et éthique #1]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biais, fantasmes, et pratique du numérique [Sciences et éthique #3]
- Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences !
- Notre podcast Cogitons Sciences est à découvrir !
- Vers une éthique du métier d'ingénieur
- Gabriel Plassat : « Accompagner l’innovation et anticiper les changements, les clés d’une (r)évolution numérique aux nombreux enjeux »
- Regards de dirigeants #18 : Marc Rumeau, IESF
- Quels emplois pour les ingénieurs en 2030 ?
- « Les études d’ingénieur sont celles qui ouvrent le plus de portes »
- L’Europe veut aussi sa constellation de satellites Internet
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- « L'essentiel de l'impact numérique a lieu lors de la première étape du cycle de vie »
Dans l'actualité
- Regards de dirigeants #18 : Marc Rumeau, IESF
- Quels emplois pour les ingénieurs en 2030 ?
- Découvrez les nominées de l’opération Ingénieuses 2023 !
- « Ingénieur.e ? C’ pour moi ! » 2023 : susciter les vocations chez les filles et les garçons
- Les thèses du mois : Ingénieur(e), un métier d’avenir
- Vers une éthique du métier d’ingénieur
- « Les études d’ingénieur sont celles qui ouvrent le plus de portes »
- « L’ingénieur a un rôle pivot dans la transition écologique » selon le Shift Project
Dans les ressources documentaires