« Faire payer les camions étrangers, c’est une bonne idée. C’est justement un des objectifs de l’écotaxe », a souligné Mme Kosciusko-Morizet sur RTL.
« Aujourd’hui, les camions étrangers ne paient rien quand ils ne passent pas par l’autoroute. Vous pouvez avoir un camion étranger qui traverse la France et qui ne paie rien, même pas la taxe sur l’essence », a-t-elle rappelé.
Mais « il y a aussi des règles européennes. On ne peut pas, pour le même service ou pour le même usage de la route, faire payer différemment. Sur le principe, ça a l’air d’une bonne idée mais vous ne pouvez pas faire n’importe quoi en la matière », a développé NKM.
La ministre de l’Ecologie « Ségolène Royal fera étudier des propositions alternatives si elle veut mais elle se rendra vite compte de la complexité à la fois technique et juridique du problème », a prédit la députée de l’Essonne et présidente du groupe UMP au Conseil de Paris.
Mercredi après-midi, lors d’une audition au Sénat, Nathalie Kosciusko-Morizet, a rejeté encore plus clairement cette idée. « Je ne pense pas que que soit acceptable d’avoir une vignette seulement pour les étrangers, je pense qu’il faut aussi une vignette pour les Français », a-t-elle dit.
Mme Royal a évoqué mardi deux pistes envisagées pour remplacer le dispositif controversé de l’écotaxe qui permettraient de cibler uniquement les camions étrangers circulant en France. L’une consisterait à forcer les camions étrangers à emprunter le réseau autoroutier à péage « plutôt qu’encombrer les routes ». Autre piste à l’étude, mise en oeuvre selon elle en Suisse: créer une vignette payée par les camions étrangers à la frontière. En fait la redevance helvétique est acquittée par tous les poids lourds, qu’ils soient immatriculés en Suisse ou à l’étranger.
« Je reste persuadée que l’écotaxe est une bonne formule. On a besoin d’un milliard d’euros par an » pour « réhabiliter les routes, pour financer toutes les alternatives à la route », a insisté Mme Kosciusko-Morizet. « Sinon on le trouvera dans la poche du contribuable, comme le fait François Hollande depuis qu’il est au pouvoir. »
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Disponibilité de l'eau douce en baisse : innover pour s'adapter
- Un plan eau pour plus de sobriété, une meilleure disponibilité et qualité
- Des « polluants éternels » dans l’eau potable ?
- Les entreprises de l'eau face à la gestion de crise (climatique)
- Réduire la pollution des réseaux d'eaux pluviales grâce à des capteurs connectés
- Des tuiles équipées de réservoirs pour stocker l'eau de pluie sur les toitures
- Un outil autonome en énergie qui rend intelligent les réseaux d'eau potable
- Bientôt une méthode de dessalement de l’eau de mer économique et peu énergivore ?
- Biocide et biocontrôle : grâce à «Willy», Amoéba fait d’une pierre deux coups
- Une membrane biomimétique plus performante pour dessaler l'eau de mer