À l'occasion du cahier mensuel d'Instantanés Techniques, découvrez la richesse des bases documentaires.
L’économie fonctionnelle est une économie dont les transactions marchandes client/fournisseur sont caractérisées par trois propriétés qui en font la spécificité :
-
les échanges entre les parties s’entendent sur la durée. Traditionnellement, les relations marchandes traduisent l’échange ponctuel entre deux acteurs. C’est ce qui justifie l’importance du prix qui traduit, dès lors, un investissement. En économie fonctionnelle, c’est moins le moment de la transaction qui compte que la création d’un lien s’opérant sur un temps plus long puisqu’il s’agit de fournir un service au cours d’une période fixée conjointement.
-
le contrat est conclu sur la base de résultats à atteindre. L’objectif des parties dépassant le simple échange, il doit être établi sur le maintien de la satisfaction réellement mesurée pour en vérifier la constance. Les relations contractuelles sont ainsi définies par un niveau des performances attendues et non plus par les moyens mis en œuvre. Cette obligation de résultats, qui se substitue à la seule conformité à un descriptif technique, est à la fois plus ouverte, puisqu’il n’y a pas d’imposition de solutions, mais aussi plus contraignante car une exigence de garantie existe.
-
l’objet de la transaction se définit par un usage. En fait, l’économie fonctionnelle met l’accent, non sur le vecteur du service souhaité, mais sur la seule pérennité de ce dernier. Ce qui est au cœur de cette économie c’est la fonctionnalité procurée au client par la mise à disposition d’une solution à cette fin par le fournisseur. L’usage prime sur la technologie.
Aucune de ces dimensions n’est véritablement étrangère à la construction.
Le bâtiment est de ce point de vue un objet qui répond à de très nombreuses fonctions pour ses utilisateurs et c’est sous cet angle qu’il se prête particulièrement à des développements en économie fonctionnelle.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE