[Publié le 16 juin 2010]
« Le bardage et les façades exercent une influence majeure sur le caractère d’un bâtiment qui, s’il est bien conçu offre une expérience de grande qualité, notamment en termes de température, de lumière et de contrôle sonore. Le système de plaques emboîtables Lexan Thermoclick de SABIC Innovative Plastics est un matériau qui répond véritablement aux besoins de nos clients en termes d’esthétisme, avec toute une gamme de couleurs et d’effets, de facilité d’assemblage et de réduction potentielle de l’énergie nécessaire à l’éclairage intérieur et à l’isolation. Avec ce produit, nous sommes à l’avant-garde de la croissance des façades thermoplastiques dans l’industrie du bâtiment et de la construction « , déclare Paul Hakvoort, directeur général et copropriétaire de Hakvoort Daglicht B.V, société hollandaise de construction qui utilise actuellement ce système de plaques pour le bardage et les façades de nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux visant à diffuser la lumière du jour naturelle et à accroître le rendement énergétique par rapport aux panneaux en verre. D’où un environnement plus silencieux et plus confortable.
Le nouveau système de plaques emboîtables et pratiquement incassables Lexan Thermoclick de 50 mm d’épaisseur en polycarbonate (PC) de 1.000 mm de large, deux fois plus que ses concurrents, offre un coefficient U d’isolation thermique très bas (1,0 W/ m2 K), assurant ainsi un excellent rendement énergétique. Il est d’ailleurs capable de réduire la consommation énergétique de près de 17 % par rapport à un double vitrage traditionnel.
En fait, » ce nouveau produit suit deux tendances majeures de l’industrie de la construction : des performances énergétiques améliorées pour un coût abordable et une approche du système visant à éviter la complexité liée à l’approvisionnement en composants multiples « , affirme Peter van den Bleek, chef de produit mondial, Specialty Film and Sheet, SABIC Innovative Plastics. Tout d’abord, la largeur du produit permet d’utiliser moitié moins de panneaux de largeur traditionnelle, ce qui réduit la main d’œuvre et permet de réaliser de précieuses économies de temps. Ensuite, en raison de ses excellentes performances mécaniques, le produit nécessite moins d’éléments de soutien, tels que les poutres et les pattes de fixation, ce qui réduit également les coûts. En outre, le système de plaques transparentes à 9 parois avec structure en X délivre des performances globales et une excellente durabilité, une résistance aux impacts élevée, une protection contre les UV sur la surface extérieure, une transmission et une diffusion de la lumière excellentes et un large éventail de couleurs et d’effets.
Avec un profilé de connexion à joints en V spécialement conçu, comprenant une rainure et un système d’accrochage intelligent des deux côtés, le système d’interconnexion des plaques Lexan Thermoclick élimine le recours aux profilés verticaux, réduisant ainsi les coûts et améliorant l’aspect esthétique. De même, ce nouveau concept de connexion à rainure et languette assure une rigidité élevée et moins de profilés de contreventement horizontaux.
Garantis pendant 10 ans contre les conditions de vieillissement climatique à long terme, les panneaux Lexan Thermoclick sont les premiers produits de plaques SABIC Innovative Plastics proposés en tant que systèmes complets, avec profilés et accessoires.
Cet article se trouve dans le dossier :
Construction : les enjeux de demain
- Ouverture du premier restaurant certifié HQE Construction
- Bâtiment et environnement
- Nanotechnologies et nanomatériaux pour la construction - Génie civil — ouvrages d’art
- Performance énergétique des bâtiments existants - Études de cas
- Plan Bâtiment Grenelle : quel rôle pour les acteurs de la construction des villes ?
- Décisionnel : vers de nouveaux modèles de construction
- La tour Elithis, prouesse technologique et symbole de l’éco-construction
- Economie d’énergie avec des façades thermoplastiques
- Les nouveaux bâtiments publics en France
- Nouvelle norme sur l'aménagement durable des quartiers d'affaires
- Des lobbyistes demandent plus d'efforts sur l'efficacité énergétique des bâtiments
- Les grands chantiers en Chine
Dans l'actualité