Florent FOUQUE (d’Excellence Opérationnel TV) a sollicité 9 auteurs pour l’écriture de ce recueil de nouvelles sur l’amélioration continue. Convaincu que les retours d’expérience sont porteurs de sens, je me suis donc prêté à l’exercice.
En effet, parler de la théorie et expliquer les méthodes peut s’avérer utile, mais capitaliser sur les retours d’expérience pour restituer des ambiances, des comportements, des contextes, permet de mieux appréhender l’état d’esprit qui accompagne les démarches d’amélioration continue.
Dans cet ouvrage collaboratif de 86 pages, retrouvez de courtes histoires, réelles, fictives, ou semi-fictives, sur l’excellence opérationnelle et le Lean Management.
Chaque récit sera l’occasion pour les auteurs de vous raconter une petite histoire et de vous en dévoiler les clés de lecture.
Certaines histoires exposent des réussites, d’autres des erreurs… Mais toutes vous permettront de tirer des bonnes leçons pour mener à votre tour des projets d’amélioration continue.
Le contenu de l’ouvrage
- Chapitre 1 : Les entreprises qui méritent leur certification et les autres, de Jérémy CICERO
- Chapitre 2 : Amélioration et amélioration continue, de Peter KLYM
- Chapitre 3 : Le jour où Georges fut libéré, de Xavier PERRIN
- Chapitre 4 : Une histoire de Tom Tom qui tourne mal, de Pascal WEBER
- Chapitre 5 : Quelques bémols nécessaires à une bonne utilisation du Lean, de Yvon MOUGIN
- Chapitre 6 : Bref…Une journée de boulot comme les autres…, de Cédric STIEN
- Chapitre 7 : Utiliser la diététique comme guide vers un succès Lean, de Eponine PAUCHARD
- Chapitre 8 : L’excellence en sécurité – en apprenant à mes dépens, de Erwan KERLEROUX
- Chapitre 9 : Le déclic, de Bernard SADY
- Chapitre 10 : La découverte du premier facteur d’échec des projets d’excellence opérationnel, de Florent FOUQUE
Par Jérémy Cicéro, responsable et auteur du Qualiblog
Jérémy CICÉRO
Jérémy Cicéro est consultant, formateur, et auditeur ICA pour le Qualipole Languedoc-Roussillon. Il est aussi formateur pour le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai (LNE).
Ancien commercial puis responsable qualité dans les poids et mesures, il accompagne depuis plusieurs années les TPE et PME de la région Languedoc-Roussillon (tous secteurs d’activités) pour la mise en place et l’amélioration de leurs systèmes de management.
Il intervient également comme expert qualité sur le site Manager-Go! en répondant aux questions des internautes soucieux de comprendre les mécanismes de la qualité.
Pour aller plus loin :
Découvrez les fiches pratiques Techniques de l’Ingénieur :