Pour la troisième année consécutive, c’est EADS qui domine le classement des entreprises préférées des étudiants ingénieurs. Réalisée par l’entreprise suédoise Universum, l’étude laisse apparaître une certaine stabilité dans les préférences des étudiants, que ce soit dans la filière ingénieur ou dans la filière sciences naturelles. On retrouve ainsi d’une année sur l’autre les Veolia environnement, Thales, EDF, Dassault aviation et autres Areva pour les ingénieurs. Sanofi-Aventis, L’Oréal ou Pfizer en sciences naturelles et santé.
Le classement 2010 est cependant marqué par certaines évolutions fortes. Le secteur des technologies de l’information poursuit sa percée, avec en tête Google qui entre dans le top 3 (également troisième du classement des écoles de commerce). Citons encore Thales, Microsoft, Dassault Systèmes, IBM, Ubisoft… Crise du secteur oblige, la baisse d’intérêt des ingénieurs pour le secteur automobile se confirme : PSA Peugeot Citroën, BMW ou encore Renault perdent des places. L’environnement et l’énergie reste un secteur porteur, avec Veolia en deuxième position, mais aussi EDF, Areva ou encore Total. GDF Suez occupe la 11e marche, alors que les deux entreprises étaient très loin derrière avant la fusion (en 2008, GDF : 31e et Suez : 14e).
Le secteur de la construction est moins plébiscité, à l’instar de Bouygues construction qui perd quatre places, alors que Vinci, en neuvième position, gagne une petite place. Les secteurs de la défense, de la sécurité, de l’aérospatiale et de l’aéronautique sont bien représentés avec EADS, Thales, Dassault aviation, Safran, etc. Seul organisme de recherche à figurer dans les 25 premières entreprises préférées des ingénieurs, le CNRS arrive 18e.
Le classement dans la catégorie sciences naturelles et santé est lui aussi dominé depuis trois ans par la même entreprise : Sanofi-Aventis. L’Oréal est toujours en deuxième position. Deux nouveaux dans le classement ont fait une arrivée remarquée : le CNRS (3e) et Pierre Fabre (4e).
Méthodologie
L’enquête Universum a été réalisée auprès de 20.893 étudiants, entre novembre 2009 et février 2010. Pour la filière ingénieure, 8.530 étudiants ont participé. Pour les sciences naturelles et la santé, ils n’étaient que 560. Parmi une liste de 130 entreprises, les étudiants ne pouvaient sélectionner que les 5 employeurs pour lesquels ils aimeraient le plus travailler. Ils pouvaient également ajouter d’autres entreprises, pour compléter la liste de l’année prochaine.
Pour consulter l’étude complète : universumglobal.com
&l