[AFP] La prolongation du fonctionnement des centrales nucléaires françaises au delà de 40 ans "n'est nullement acquise à ce stade", a déclaré mardi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Pierre-Franck Chevet, qui pense pouvoir rendre un avis en 2018.
La prolongation du fonctionnement des centrales nucléaires françaises au delà de 40 ans « n’est nullement acquise à ce stade », a déclaré mardi le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Pierre-Franck Chevet, qui pense pouvoir rendre un avis en 2018.
Le nouveau PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy s’est dit la semaine dernière « confiant » sur l’obtention par le groupe du droit de prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires « jusqu’à 50 ans, voire 60 ans ».
L’ASN sera « en charge d’instruire cette demande et de dire si oui ou non c’est possible et sous quelles conditions », a rappelé M. Chevet, en présentant ses voeux à la presse.
Le parc nucléaire a été mis en service entre la fin des années 1970 et la fin des années 1980. La durée de vie des 58 réacteurs nucléaires français est actuellement limitée à 40 ans.
« Nous sommes au tout début des discussions techniques sur le sujet ». Il devrait y avoir un « avis d’orientation de l’ASN à la fin de cette année ». « Si tout se passe bien, l’ASN pourra prendre une position générique a priori en 2018 », a-t-il indiqué.
L’ASN prendra ensuite position réacteur par réacteur à partir de 2020.
« L’exigence que nous portons, c’est que dans le cadre d’une éventuelle prolongation » de la durée de vie des réacteurs, « on en profite pour améliorer la sûreté des centrales », en essayant de se rapprocher des standards modernes de conception du type de ceux qui sont mis en oeuvre pour l’EPR de Flamanville (Manche), en cours de construction, a expliqué M. Chevet.
« L’exigence est très forte. C’est très compliqué techniquement. C’est pour ça que nous disons régulièrement que la possibilité d’aller au-delà de 40 ans n’est pas acquise à ce jour », a-t-il pointé.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE