Windows 7, 350 millions d’exemplaires vendus
Le géant américain Microsoft n’a pour le moment pas annoncé de date officielle de sortie du successeur du système d’exploitation (OS) Windows 7, écoulé à 350 millions d’exemplaires en près de 18 mois, alors que la version pré bêta de ce qui est appelé pour le moment Windows 8, version 6.2.7955.0, milestone 2 (« jalon » en anglais), généralement destinée à un usage interne et aux tests, circule déjà ici et là sur la Toile, probablement fuitée par des constructeurs y ayant eu accès.
Architecture ARM
Cette version disposerait d’une interface utilisateur en ruban, comme pour les toutes dernières versions d’Office. Elle supportera l’architecture ARM, développées par le fabricant Arm Ltd, qui grâce à sa faible consommation d’énergie est dominante dans la téléphonie mobile et les tablettes, dans la lignée du partenariat signé lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, en début d’année 2011. Elle disposerait également d’un nouveau gestionnaire de tâches totalement repensé, d’un lecteur PDF intégré, d’un logiciel de gestion de la webcam ainsi que d’un navigateur immersif, dont l’ergonomie a été de toute évidence pensée pour les tablettes et les Smartphones.
« Black » Screen Of Death
Autre nouveauté, le très craint BSOD (pour Blue Screen Of Death, « écran bleu de la mort »), écran qui apparaissait lors d’un plantage dit sérieux, mettant en échec la stabilité du système, se transforme en un Black Screen Of Death, plus élégant et probablement moins… effrayant, accompagné d’un compte à rebours avant le redémarrage ainsi que d’un envoi d’informations à Microsoft.
Retour aux paramètres d’usine
Egalement disponible, une fonction de retour aux paramètres d’usine, qui autoriserait la restauration du système avec les paramètres initiaux de Windows, sans réinstallation totale du système d’exploitation, supprimant les pilotes et programmes installés, le tout en quelques minutes, sans formatage ni DVD d’installation.
Hybrid Boot
Deux innovations côté « boot » : tout d’abord la possibilité d’effectuer son boot à partir d’une clé USB, d’une capacité au moins égale à 16 Go, ouvrant peut-être la voie à la fin de l’utilisation des lecteurs de disques. Vient ensuite ce que le Landerneau informatique appelle « l’hybrid boot », fonctionnalité qui permettrait de réduire le temps nécessaire au démarrage, après que la machine ait été éteinte, activée par défaut et correspondant à un mode hibernation avancée.
Reconnaissance faciale ?
Côté sécurité, des rumeurs font état d’une possible reconnaissance faciale, lors du processus de démarrage de Windows 8. Les captations webcam seraient exploitées via un API de capteur (Application Programming Interface, un interface de programmation).
Il n’est évidemment pas certain que toutes ces fonctionnalités soient conservées durant les multiples phases de développement restantes, et figurent dans la version finale de l’OS de Microsoft, qui s’est pour le moment refusé à confirmer ou à infirmer toutes ces informations.
Moonzur Rahman
Déjà publié :
Premier méso-centre à architecture hybride Linux-Windows !