Assez loin de l’idée même de la batterie du futur, plus petite, plus performante et se rechargeant plus vite, une équipe universitaire américaine a fait une découverte tout à fait étonnante : du sodium et une très fine épaisseur de bois enrobée d’étain pourrait bien constituer une batterie de taille réduite, durable, efficace et surtout écologique. Pourtant, inutile de vous précipiter dans votre jardin ou dans un parc près de chez vous, le bois et l’étain composant cette batterie sont près d’un millier de fois plus fins qu’une feuille de papier.
Les scientifiques de l’université du Maryland souhaitent plutôt mettre en avant que l’utilisation du sodium en lieu et place de l’habituel lithium pourrait rendre leur batterie intéressante d’un strict point de vue écologique, bien que le sodium soit loin d’être aussi performant que ce dernier en termes de stockage. Les fibres de bois confèrent également de la souplesse à cette batterie, contrairement aux bases rigides et souvent cassantes que l’on peut souvent rencontrer, lui permettant de supporter plus de 400 cycles de charge, un fait d’arme intéressant pour une nanobatterie.
Liangbing Hu et son équipe ont eu le déclic, une fois de plus, en observant la nature : « les fibres de bois […] retenaient à l’origine de l’eau riche en minéraux, et sont donc idéales pour stocker les électrolytes liquides, ce qui fait d’elles non seulement la base de la batterie, mais également une part active de celle-ci. », raconte-t-il. Ils ont pu remarquer qu’après une centaine de cycles, le bois se lardait de petites rides qui permettraient de libérer une partie de la tension observée lorsqu’une batterie charge ou se décharge.
Les ions sodium ont pour mauvaise habitude d’affaiblir la connexion entre l’étain et la base, « mais les fibres du bois sont suffisamment souples pour faire office de tampon mécanique, […] et c’est là la clé de la durabilité de notre batterie. » explique-t-il encore.
Par Moonzur Rahman
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