Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Dis-moi où tu vis, et je te dirai comment tu télécharges

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L'économie d'un pays jouerait un rôle important dans les schémas de partage de fichiers sur Internet, d'après une étude inédite sur les utilisateurs du protocole de transfert de données BitTorrent.

Le partage de fichiers via Internet grâce au modèle de réseau informatique « Peer-to-peer » – avec en tête les films, les séries télé, la musique, les jeux vidéos et les livres numériques – s’est rapidement imposé comme l’approche alternative privilégiée pour obtenir le contenu digital désiré, et souvent de manière illicite. Mais, contrairement aux utilisateurs de services légaux et payants comme Amazon ou le nouveau venu en France, Netflix, bien peu d’informations tangibles et sourcées transpirent sur les utilisateurs de Peer-to-peer, en raison de l’absence cruelle de données.

Deux types de comportements

Bien décidée à faire bouger les lignes, une équipe de chercheurs de l’université américaine de Northwestern, près de Chicago, est parvenue à collecter une quantité jusque-là inédite de données sur un panel de 10000 utilisateurs du très populaire réseau BitTorrent, répartis à travers le monde et ce pendant un mois. Ces données ont permis aux chercheurs de cerner deux types de comportements intéressants parmi les usagers du réseau créé par Bram Cohen :

  • un grand nombre des utilisateurs de BitTorrent sont « spécialisés » dans leur contenu (c’est-à-dire qu’ils ne partagent presque exclusivement qu’un seul type de fichiers, à savoir par exemple uniquement des films ou seulement de la musique) ;
  • les internautes se trouvant dans des pays dont le niveau de vie est équivalent ont tendance à télécharger le même type de contenu. Les habitants de pays comme l’Espagne ou la Lituanie (dont les économies sont considérées comme « modestes » par le groupe de chercheurs) téléchargeraient en priorité des fichiers de grande taille, i.e. des films.

L’internaute, un spécialiste ès contenu

« Les habitants d’un pays donné montrent des préférences pour certains contenus – contenus dont la disponibilité peut laisser à désirer en raison d’un gouvernement autoritaire ou d’infrastructures de culture et de communication médiocres. Cette étude peut fournir un aperçu du bon fonctionnement d’un pays » explique Luis A. Nunes Amaral, professeur d’ingénierie chimique et biologique, et coauteur de l’étude. En clair, les téléchargements de films pourraient être plus importants dans des pays qui disposent d’un moins grand nombre de cinémas, d’une offre de films moins variée ou moins pointue, ou dont le prix de la place peut sembler élevé par rapport au niveau de vie.

En effet, l’étude rapporte qu’un utilisateur vivant dans un pays dont le Produit Intérieur Brut (PIB) est peu élevé aura plutôt tendance à partager des fichiers lourds, comme des films Haute Définition. A l’opposé, ceux qui vivent dans un pays dont le PIB est plus élevé tendraient plus naturellement vers des fichiers plus petits, tels que des fichiers musicaux.

Les chercheurs ont également observé que plus de la moitié des fichiers téléchargés par un internaute appartiendra à l’un de ses deux types de contenus favoris, faisant de lui un « spécialiste ès contenu » plutôt qu’un généraliste.

Par Moonzur Rahman

Et aussi dans les ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !