Depuis des millions d’années, les diatomées sont à la base des chaînes alimentaires les plus productives de l’océan et participent activement au transfert de carbone de la surface jusqu’aux couches profondes de l’océan. Lorsque les diatomées meurent et chutent dans les profondeurs de l’océan, il est actuellement admis que le carbone organique qu’elles ont synthétisé est facilement dégradé au cours de la chute et qu’il est presque entièrement régénéré sous forme de gaz carbonique avant d’atteindre 1 000 mètres de profondeur.
Pourtant, à partir de données recueillies dans l’océan actuel et provenant du paléo-océan, les chercheurs montrent que les diatomées peuvent transporter massivement et épisodiquement du carbone organique jusqu’aux couches les plus profondes de l’océan où il est stocké pour des temps supérieurs à un siècle. Toutes les diatomées n’ont pas le même potentiel de transfert : celui-ci varie selon la taille des diatomées, la forme de leurs cellules, leur degré de silicification (le rapport silicium/carbone de leurs coquilles), mais aussi l’environnement biogéochimique dans lequel elles évoluent.
Actuellement, les diatomées sont présentes à l’échelle planétaire et dominent les autres espèces phytoplanctoniques marines dans les eaux froides et turbulentes. Dans l’océan du futur, chaud et stratifié, les modèles prédisent un déclin global de ces micro-algues siliceuses, excepté dans l’océan Austral. Cependant, des adaptations de ces espèces au changement climatique et à l’acidification des océans pourraient contredire ces prédictions.
Cette étude internationale met en lumière l’intérêt de développer des stratégies pluridisciplinaires combinant des approches physiques, biogéochimiques et biologiques, de l’échelle globale à l’échelle locale, afin de comprendre le fonctionnement de la pompe biologique de carbone dans l’océan présent et futur.
Source : cnrs
Dans l'actualité
- Le Q-Carbone, un nouveau matériau plus dur que le diamant
- La transition énergétique allemande met en péril le marché du carbone
- Les crimes ont leur empreinte carbone
- La NASA ne comprend pas d’où vient le surplus de tétrachlorure de carbone présent dans l’air
- Du carbone enfoui dans le sous-sol, une menace de plus pour le climat (étude)
- L’influence des puits de carbone modélisée à l’échelle locale
- Comment « décarboner » la Chine, les USA ou l’Afrique du Sud d’ici à 2050 ?
- Des robots pour mieux comprendre la floraison du phytoplancton
- Acidité des océans : quel sera l’impact de variations saisonnières plus marquées ?
- Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain
- L’acidification des océans, au plus haut depuis 14 millions d’années ?
- Swings : l’expédition de l’Ifremer qui revient de l’océan Austral
- S’inspirer des diatomées pour fabriquer du verre à température ambiante