La navette américaine Atlantis a atterri sans encombre ce jeudi en Floride. Cet atterrissage marque la fin d'une épopée de trente ans, clôturant le dernier vol des navettes spatiales américaines, et le programme américain. Diaporama.
La mission STS-135, dernière mission d’Atlantis et d’une navette spatiale américaine, s’est achevée ce jeudi avec l’atterrissage sans problème de la navette au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, en Floride.
Atlantis sera désormais exposée au Kennedy Space Center Visitor Complex, alors que les navettes Discovery et Endeavour ont rejoint Los Angeles et New-York.
La navette américaine a décollé pour la dernière fois le 8 juillet dernier, avec à son bord seulement quatre astronautes, ainsi que plusieurs tonnes de ravitaillement et des pièces de rechange.
Atlantis planant au-dessus de l’archipel des Bahamas, juste avant un amarrage à la Station Spatiale Internationale, qui s’annonce parfait.
L’astronaute Mike Fossum apporte le mécanisme robotisé, qui permet d’assurer le ravitaillement en carburant, jusqu’à la plateforme utilisée par « Dextre », la main géante robotisée de la Station Spatiale Internationale, contribution du Canada à la station. À l’extrême gauche de la photo, on aperçoit Dextre se préparant à déplacer une pompe défectueuse vers la navette Atlantis. On peut aussi apercevoir le module expérimental Kibo derrière l’astronaute, contribution japonaise à l’ISS.
La navette Atlantis est restée arrimée à l’ISS pendant 8 jours, permettant le ravitaillement de la Station ainsi que les dernières expérimentations.
Par Rahman Moonzur
À lire également :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE