Le 16 mai 2011, Dassault a dévoilé le Falcon 2000S. Les dimensions de sa cabine, sa charge utile, son rayon d’action, sa flexibilité d’emploi et son efficacité carburant en font le leader dans la catégorie des « Super Mid Size ».
La vitesse d’approche du Falcon 2000S est de 200 km/h/ 108 nœuds. Son système de freinage automatique et sa capacité forte pente lui permettent de se poser sur des aéroports réputés difficiles d’accès, comme c’est le cas pour l’aéroport de London City.
L’avion présente un rayon d’action de 6,200 km/3,350 nm. Il est équipé de becs de bords d’attaque mobiles et d’ailettes marginales à haut rendement aérodynamique.
Le Falcon 2000S offre la plus importante charge utile du marché avec une capacité de 2,245 kg/4,950 livres. À la masse maximum au décollage (MTOW) de 18,688 kg/ 41,000 livres, l’avion décolle d’une piste de 1,360 m/4,450 pieds, soit 500 pieds de moins que les avions concurrents.
Le Falcon 2000S est doté d’un cockpit EASy II, dont l’aménagement a été entièrement revu. Un travail poussé a notamment été réalisé pour mieux intégrer les écrans et les équipements au pylône central et à la planche de bord.
La cabine intérieure n’est pas seulement plus haute, et plus large que celle des avions concurrents, elle intègre également de nombreux équipements traditionnellement proposés en option. La cabine présente une configuration d’aménagement idéale pour 10 passagers. L’espace intérieur, le mobilier et les équipements ont été conçus en partenariat avec BMW Designworks USA. 3 harmonies de couleurs et de matériaux différentes sont proposées aux clients.
Au-delà de son style moderne et contemporain, la cabine intègre le nouveau système multimédia de Rockwell Collins. Celui-ci offre une ergonomie d’emploi qui rend son utilisation beaucoup plus intuitive et efficace. Ce système offre des écrans de très haute définition, de 19 pouces et des lecteurs Blu-Ray. Tous les réglages de la cabine (lumière, température…) peuvent-être réalisés grâce à une simple application accessible depuis un iPod Touch ou un iPhone. Le système de téléphonie AirCell AXXess II Satcom est également intégré dans l’offre standard.
La poussée du Falcon 2000S est délivrée par deux réacteurs Pratt & Whitney Canada PW308C d’une poussée de 7 000 livres (ISA+15°C) chacun. Ces moteurs sont reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité. La nouvelle génération de PW308C qui équipera le 2000S est encore davantage respectueuse de l’environnement avec des niveaux d’émissions d’oxyde d’azote, de 20 % inférieurs au modèle actuel. La nouvelle chambre de combustion TALON II présentera au total des niveaux d’émissions de 40 % inférieurs à la règlementation CAEP/6.
Le premier vol du Falcon 2000S a été réalisé le 17 février 2011 à Bordeaux-Mérignac. Plus d’une centaine d’heures de vols d’essai ont été effectuées à ce jour pour un programme d’essai et de certification qui comprend près de 500 heures de vol.
C.H.
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