Alors que deux sondes spatiales, Grail A et B, ont été lancées avec succès samedi dernier de Cap Canaveral vers la Lune, arrêtons-nous un instant sur les quelques clichés ayant récemment émergé : un cliché du pôle Nord de notre satellite, de nombreux panoramiques ainsi que quelques clichés montrant les traces du passage des différentes missions Apollo.
Deux sondes destinées à l’étude de la Lune ont été lancées avec succès samedi dernier depuis Cap Canaveral, en Floride, après deux reports dûs au mauvais temps et à une avarie technique. Le voyage des sondes Grail A et Grail B devrait prendre moins de quatre mois, auquel s’ajouteront deux mois supplémentaires pour entrer dans l’orbite de l’astre et commencer la mission de cartographie des strates de notre satellite et de mesures de gravité sur l’astre.
L’occasion pour Instantanés Techniques de vous dévoiler quelques clichés de la Lune, de son pôle Nord aux traces laissées par les différentes missions Apollo, en passant par les très nombreux panoramiques réalisés à partir des photos prises lors des programmes Apollo. L’occasion aussi de retourner sur Google Moon, un service de « cartographie » lunaire proposé par le géant américain, à partir d’images satellites fournies par la NASA.
Le pôle Nord de la Lune :
Ce ne sont pas moins de 983 photos, prises pendant un mois par la sonde spatiale de la NASA « Lunar Reconnaissance Orbiter », qui auront été nécessaires pour réaliser cette image du pôle Nord de la Lune, alors que le pôle de notre satellite était au climax de son illumination.
Les panoramiques de la Lune, par les différentes missions Apollo
(Avertissement : vous devez disposer de Quicktime pour visionner les panoramiques)
Résultats du re-scan et de l’assemblage délicat des photos prises lors des différentes missions Apollo – la technique d’assemblage des panoramiques n’existait pas encore, les astronautes ne s’en sont donc pas souciés lors de leurs différentes prises de vue –, ces différents panoramiques, sur lesquels vous pouvez librement vous déplacer, sont saisissants.
Panoramique provenant des photos prises lors de la mission Apollo 11 (avec en bande son Neil Armstrong) :
http://www.panoramas.dk/moon/apollo-11.html
Panoramique provenant des photos prises lors de la mission Apollo 12 :
http://www.panoramas.dk/moon/apollo-12.html
Panoramique provenant des photos prises lors de la mission Apollo 14 :
http://www.panoramas.dk/moon/apollo-14.html
Panoramique provenant des photos prises lors de la mission Apollo 15 :
http://www.panoramas.dk/moon/apollo-15.html
Panoramique provenant des photos prises lors de la mission Apollo 16 :
http://www.panoramas.dk/moon/apollo-16.html
Panoramiques provenant des photos prises lors de la mission Apollo 17 :
http://www.panoramas.dk/moon/apollo-17.html
Les traces laissées sur la Lune par les différentes missions Apollo :
La sonde spatiale américaine « Lunar Reconnaissance Orbiter » a réalisé ces quelques clichés de la Lune, où l’on peut clairement distinguer les traces laissées par les différentes missions Apollo. Outre les traces laissées par les véhicules, les fameux « Rovers lunaires », est indiqué sur les photos « ALSEP », lieu ayant servi de base à des expérimentations. Les photos choisies sont celles des missions Apollo 12 (novembre 1969) et Apollo 17 (décembre 1972).
Google Moon, la cartographie lunaire :
Pour conclure ce diaporama, jetez donc un coup d’œil sur le site, Google Moon, du géant américain Google, consacré à notre satellite, et basé sur le même principe de cartographie que son grand frère Google Earth. Les images sont fournies par la NASA, puis assemblées afin de donner ce résultat.
Par Rahman Moonzur
À lire aussi :
Juno : une sonde spatiale vers Jupiter
Des robots et logiciels pour des missions extraterrestres
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE