Lorsque deux managers, trop occupés à écouter ce qu’ils vont dire, n’arrivent pas à écouter ce qu’ils se disent… Découvrez cette éloquente séquence vidéo d’une situation professionnelle qui vous est probablement familière et dont les conséquences coûtent très cher aux hommes et aux organisations.
Deux comédiens rejouent une scène classique lors d’une fusion. Deux managers doivent collaborer pour réussir le projet de réorganisation de l’entreprise. Que pensez-vous de leurs chances de réussite ?
Avez-vous remarqué que pour Paul, qui illustre la culture de son entreprise d’origine, la priorité est l’humain ? Tandis que pour Marie, qui vient d’une autre entreprise, la priorité est la tâche à réaliser ? Chacun d’entre eux souligne, selon sa culture, une nécessité pour réussir le projet. Problème : chacun d’entre eux agit sur la défensive. Leur confrontation porte préjudice au projet de l’entreprise. Pour le succès du projet, il est important qu’ils acquièrent une compétence indispensable : l’approche constructive.
Les nouveaux comportements qui en découlent vont leur permettre de combiner leurs talents respectifs. En l’absence de nouvelles compétences relationnelles, et compte tenu de leur attitude défensive, nous pouvons êtres inquiets pour l’avenir de leur projet.
Par Dino Ragazzo
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