Les câbles électriques sont vecteurs de l’alimentation et de l’information pour les systèmes communicants. Ils sont soumis aux mêmes contraintes et peuvent aussi être affectés par des défauts (court-circuit, rupture, corrosion et usure, etc.). En cas de panne du système, il peut être intéressant de vérifier l’état physique du réseau d’interconnexion filaire avant de changer de coûteux appareils.
Des systèmes de diagnostic filaire permettraient d’énormes gains de temps et d’argent dans de nombreux domaines tels les transports, l’énergie, le bâtiment et les infrastructures, les télécommunications.
Ecrit par Fabrice Auzanneau, l’article « Diagnostic filaire : détection, localisation et caractérisation de défauts dans des réseaux filaires complexes » publié dans la collection Recherche et Innovation des Techniques de l’Ingénieur, vise à présenter un état de l’art des méthodes et outils pour le diagnostic des réseaux filaires de topologie complexe, leurs avantages, leurs performances mais aussi leurs limites.
En savoir plus
Cet article se trouve dans le dossier :
Systèmes embarqués : de plus en plus grand public
- Systèmes embarqués : un déploiement tout azimut
- « Vers des capteurs autonomes au niveau énergétique »
- Systèmes embarqués : gérer la criticité
- « Les systèmes embarqués, une problématique importante pour l'industrie française »
- Systèmes d'exploitation temps réel : les principes
- Systèmes embarqués : un déploiement tout azimut
- Un secteur jeune encore très fragmenté
- « Le but est d'avoir une proximité entre le matériel et le logiciel »
- Diagnostic filaire : détection, localisation et caractérisation de défauts dans des réseaux filaires complexes