Entretien avec Mireille Defranceschi, spécialiste en physique des matériaux et co-animatrice du cycle de formation Analyse des métaux chez Techniques de l’Ingénieur.
Techniques de l’Ingénieur : Mireille Defranceschi, vous co-animez chez Techniques de l’Ingénieur un nouveau cycle de formation intitulé Analyse des métaux. A quelles problématiques répond-il ?
Mireille Defranceschi : A celles du technicien qui, dans son laboratoire, veut savoir pourquoi tel ou tel métal va avoir telle ou telle bonne ou mauvaise propriété dans un contexte donné, et quelle est la bonne méthode pour faire cette analyse.
Prenons un exemple : en cas de défaillance sur une chaîne de production, quand il est impossible de stopper le cycle, il va falloir mettre en place un contrôle non destructif pour trouver l’origine du problème. Mais aucune mesure ne donnant tous les résultats, il va falloir choisir parmi de nombreuses méthodes, différents niveaux d’analyse, différents angles d’attaque, et différentes technologies.
Méthodes macro ou microscopique, analyses physiques, composition chimique, voire évolution chimique : ce cycle s’adresse au technicien cherchant à maîtriser le choix des méthodes d’analyse en cas de problème.
Techniques de l’Ingénieur : Quel est le contenu de ce cycle ?
Mireille Defranceschi : On aborde bien sûr les bases théoriques, ainsi que les bases pratiques pour savoir régler un appareil, en s’appropriant les notions générales et les paramètres communs. L’objectif est de donner les connaissances indépendantes du modèle d’appareil, mais qui font toute la méthode d’analyse. Par exemple, dans un canon à électrons, les grandeurs physiques ne changent pas selon la marque, elles sont liées à la physique même.
Le cycle comprend trois modules de deux jours et un module de trois jours, recouvrant chacun une thématique (ndlr : Analyses de la structure et des textures, Analyses de la structure chimique, Analyses de surface et d’interface, Essais mécaniques – Certification du cycle), partant des bases vers l’application et la méthode.
Chaque session se termine par un contrôle des connaissances acquises durant le module. En cas de difficultés, un débriefing peut être mis en place, et le participant peut contacter le formateur par téléphone d’ici à la session suivante, et bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé.
Techniques de l’Ingénieur : L’accent est donc mis sur l’individualisation de la formation ?
Mireille Defranceschi : Oui, une grosse part de la formation est individualisée : si un problème donné est identifié par un des participants dans son travail, il sera s’il le souhaite abordé comme cas concret durant la formation. Le fait d’être limité à dix participants permet cet accompagnement personnalisé, mais aussi et surtout un regard croisé des participants sur leurs problèmes respectifs, ce qui est toujours très constructif.
Les participants sont ainsi essentiellement formés sur des travaux pratiques, avec en intersession, une conférence en ligne sur le contrôle non-destructif, en plus du suivi personnalisé par téléphone, et sur la base du pack Contrôle non destructif de Techniques de l’Ingénieur, qui est bien sûr fourni aux participants.
Cela permet d’avoir une vision d’ensemble, permettant d’être force de proposition une fois rentré dans sa société, sur les méthodes d’analyse à privilégier. Sans devenir expert de telle ou telle machine, le participant deviendra expert de l’utilisation de la méthode.
D’où la certification Techniques de l’Ingénieur, qui est une gageure : Techniques de l’Ingénieur engage sa responsabilité quant aux capacités acquises par le participant, ce certificat n’est donc pas un certificat de présence. C’est aussi pour cela que chaque session se termine par un contrôle de connaissances : pour s’assurer que chaque participant ait bien acquis les compétences enseignées, et obtienne son certificat en fin de cycle.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE