Le lecteur doit garder à l’esprit que le développement durable est aujourd’hui une notion en cours de construction. Comme l’explique Olivier Godard : « On peut regretter que le développement durable ne fasse pas l’objet d’une définition rigoureuse, voire scientifique. Le malaise ne peut être nié, mais il faut se garder de le rejeter au profit d’une gestion technocratique. Le développement durable ne s’impose pas comme expression d’une objectivité scientifique ou d’une norme éthique incontestable. Il est d’abord l’affaire d’interprétation et de projets. Il faut accepter le temps de l’hésitation et de la recherche que nécessite la maturation des conceptions ».
Dans une première partie, cet article reprend les idées de chercheurs, pour la plupart économistes, qui ont travaillé dans ce domaine, puis fait l’inventaire des pressions existantes contribuant à amener l’entreprise à s’intéresser au développement durable. Dans une deuxième partie, il explicite, en s’appuyant sur des exemples, les différentes composantes d’une stratégie de développement durable pour une entreprise. Cette approche correspond au point de vue développé par l’APDD, résumée dans 17 fiches thématiques [23], vade mecum donnant à l’entreprise des moyens opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable.
Cet article se trouve dans le dossier :
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