Gliese d et g, qui, selon les calculs des astronomes, se seraient trouvées à 22 années-lumière (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km) de la Terre dans la « zone Goldilocks » (Boucles d’or), c’est-à-dire dans une zone assez proche et assez éloignée de l’étoile pour que de l’eau puisse y exister. Par ailleurs, la température et l’atmosphère sont propices à l’apparition de la vie et à son évolution.
Au moment de l’annonce de sa « découverte » en 2010, Gliese g, avait été décrite comme l’exoplanète la « plus comparable » à la Terre qui ait été détectée jusqu’alors.
Trop éloignées de notre planète pour être observées à l’oeil nu ou au télescope, les deux exoplanètes avaient été repérées dans les environs de l’étoile Gliese 581 grâce à l’examen du spectre de cette dernière.
Or, des astronomes de l’Université de Pennsylvania State, pensent que Gliese d et g n’étaient non pas des planètes, mais des signaux envoyés par l’étoile.
« Selon nos recherches, les deux planètes dont tout le monde parle n’existent malheureusement pas », a expliqué Suvrath Mahadevan, co-auteur de l’étude parue dans la revue Science.
« Ce qui avait d’abord été perçu comme des signaux envoyés par les planètes était en fait causé par l’activité stellaire », a-t-il déclaré à l’AFP.
En d’autres termes, les champs magnétiques ou des taches solaires pourraient avoir perturbé la lecture des signaux faite par les astronomes.
Les scientifiques avaient « découvert » six exoplanètes autour de Gliese 581. Mais en écartant l’existence de Gliese g et d –et celle d’une troisième, Gliese f–, il n’en resterait plus que trois, dont aucune n’est habitable.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Le soudage cobotisé : montée en puissance d'un métier et gain de productivité
- Soudage sur tôlerie fine et cobotique : retour d’expérience de la société ARMTOP
- La société Osé mise sur le soudage cobotique et l’innovation pour attirer de nouveaux profils
- Augmenter sa productivité, soutenir sa croissance et relocaliser certaines séries : c’est possible grâce à la cobotique !
- Universal Robots facilite l’intégration des cobots pour le soudage
- Stirweld : un procédé de soudage par friction malaxage à faible coût
- La fabrication additive par arc-fil, une technologie dérivée du soudage qui a le vent en poupe
- Nouvelles pratiques en matière de soudage et industrie 4.0 : des solutions pour attirer de nouveaux talents ?
- Soudage et cobotique : l’alliance entre le savoir-faire du soudeur et la souplesse des robots collaboratifs