Son nom évoque les snowparks, la vidéo et Internet. Et pour cause. Live@park est une installation à base de technologie RFID qui permet aux surfeurs ou aux skieurs de se chronométrer, de connaître leur vitesse et de se voir en vidéo sur Internet. A2K technologies l’a présentée lors du RFID show fin mars à Paris.
La RFID est couramment utilisée pour la course à pied, mais pas pour le ski à cause de la vitesse qui peut aller jusqu’à 50 ou 60 km/h. « Ce n’est pas la même technologie, explique Paul Bonnaure, directeur général et directeur technique de A2K technologies. En course à pied, on peut se servir de bandes fréquences plus basses grâce à un tapis au sol. » A noter également que le Live@park ne fournit pas un chronométrage officiel, il s’agit d’une installation ludique. « Nous utilisons des tags passifs avec bande fréquence UHF [NDLR : ultra haute fréquence] classique », détaille-t-il. Reste qu’il a fallu faire face à un milieu spécifique : la neige, très réfléchissante, et des températures très basses la nuit (-20°C). « Nous avons travaillé avec Orcanthus pour l’électronique. Nous avons mis au point nous-mêmes l’assemblage, toutes les campagnes de test, la diffusion sur Internet, l’intégration et le logiciel. » L’entreprise bénéficie d’une équipe d’ingénieurs spécialisée en RFID. « Nous avons rencontré des difficultés mais nous avons pu soulever tous les obstacles. Un concurrent mettrait au moins un an pour arriver à réaliser le même produit », estime Paul Bonnaure.
Sur une piste de ski, l’installation est constituée de portiques en haut et en bas, et d’une caméra. « C’est un système complètement libre, sans contrainte, sans badge ni tourniquet, commente-t-il. On passe deux portiques sans s’arrêter. » Le système se déclenche grâce à une puce RFID dans un autocollant à coller sur le casque. « A l’origine, nous voulions trouver un moyen d’inciter les skieurs à mettre un casque », rappelle Paul Bonnaure.
Un outil marketing pour les stations
Lorsque le skieur passe le portique, le système le détecte et déclenche le chronométrage. La caméra filme en permanence et un logiciel de traitement d’images enregistre dès que le skieur se trouve dans le champ de l’image. A l’arrivée, un autre portique permet d’arrêter le chronométrage. Le relevé de vitesse se fait grâce à un capteur radar. Une fois en bas, le skieur peut voir son temps et éventuellement sa vitesse et sa vidéo sur écran géant. Les vidéos sont ensuite diffusées en streaming sur un site Internet.
Pour une station de sports d’hiver, Live@park constitue un bon outil de communication. Les totems peuvent permettre de communiquer sur ses sponsors ou sur elle-même. De même, les autocollants sont personnalisables. Les stations disposeront également de leur propre site de consultation des vidéos, accessible grâce à une création de compte. Elles récolteront ainsi des adresses mails, ainsi que des informations sur l’âge, la fréquentation, ou encore les sports de leur clients.
Lancé il y a un an, le projet était en phase de démonstration pendant la saison hivernale dans plusieurs stations. « Les premiers retours sont très bons. Nous sommes satisfaits, conclut-il. Nous avons déjà quelques contacts pour l’hiver prochain. » A2K technologies a financé tous les développements et compte rentabiliser son investissement dans les trois ans.
C.C
Cet article se trouve dans le dossier :
- RFID : la sécurité en questions
- RFID : quels risques pour les données ?
- RFID : ce que dit la loi
- L'Union Européenne joue la prudence sur la RFID
- « Le degré de réflexion est passé au stade supérieur »
- Assises de la RFID : d’un marché de niche vers une dilution dans le grand public
- Un système RFID « spécial » en entrepôt frigorifique
- Des snowparks nouvelle génération grâce à la RFID
- La traçabilité des parachutes assurée par RFID
- 1 500 étiquettes RFID sur chaque Airbus A350 XWB