Explorer la lune et le système solaire de manière précise sans envoyer d’humains, soit par télé-opérations à partir de la Terre, est presque impossible aujourd’hui. L’utilisation d’équipes de robots est alors une solution : un logiciel intelligent intégrant des robots adaptés aiderait à explorer d’autres planètes de manière quasi-indépendante. En Allemagne, des scientifiques du Département des systèmes distribués à l’Université de Kassel (Hesse), en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI), sont en train de travailler sur un tel système de développement logiciel et de planification stratégique automatisée, au sein du Centre d’innovation robotique à Brême.
Dans ce projet nommé « Impera », les équipes des professeurs Kurt Geihs de Kassel et du Frank Kirchner de Brême travaillent autour de l’impératif de programmation stratégique des missions et de la planification des tâches. Impera est financé par le Centre aérospatial allemand (DLR) à hauteur d’1,5 millions d’euros et s’étendra sur une durée de trois ans. L’objectif est de coordonner la planification des actions de robots par des algorithmes et de les laisser agir de manière autonome comme une équipe. Afin de collecter des échantillons de minéraux sur des planètes éloignées, la construction d’une infrastructure d’approvisionnement énergétique et d’une station de base pour la communication avec la Terre, permettrait aux robots de se compléter, se relayer et de communiquer avec les équipes au sol.
Par exemple, un robot pourrait être équipé d’une voile photovoltaïque, lui permettant de se déplacer (par la pression produite par les photons qui viennent la percuter), et de recharger ses coéquipiers à l’énergie solaire pendant leurs déplacements. En effet, les chercheurs précisent que des systèmes avec des ressources limitées en énergie, en temps et en distance d’autonomie ne pourraient survivre. Ainsi dans les simulations, les chercheurs tentent de programmer et d’examiner des stratégies comportementales pour les robots. Dans une deuxième étape, le logiciel est testé sur des robots existants, d’abord sur Terre.
Impera est parrainé par le DLR, en association avec des fonds du ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie (BMWi), et fondé sur une décision du Bundestag allemand.
Sources : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66646.htm
Déja paru :
- Des robots quadripèdes tout terrain
- Le projet européen AMARSi : des robots apprennent en interagissant
- Le développement d’applications robotiques simplifié
- Lancement d’un projet sur la sécurité des robots assistants
- « Notre objectif est de construire des machines capables de s’autoévaluer »