En ce moment

Des rideaux pour lutter contre le bruit

Posté le 15 juin 2011
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

La mise au point d'un rideau transparent pas comme les autres vient d'être annoncée par une équipe de chercheurs suisses : il absorbe jusqu'à cinq fois plus de bruit que les rideaux conventionnels !

La tranquillité est souvent un luxe. Les mesures prises pour lutter contre les nuisances sonores sont parfois drastiques, et presque toujours inesthétiques lorsqu’il s’agit de moyens matériels. C’est fort de ce constat qu’une équipe de chercheurs suisses de l’EMPA, une institution de recherche et de services interdisciplinaire se consacrant à la science des matériaux et aux développements technologiques, associée à la designeuse textile de renom Annette Douglas, ainsi qu’à l’entreprise textile Weisbrod-Zürrer AG, a développé conjointement un matériau textile transparent, idéal en tant que rideau, et ayant des propriétés acoustiques remarquables.

Ce textile combine les qualités acoustiques d’un épais rideau en velours, et la luminosité d’un rideau translucide standard. Malgré sa légèreté, et à la grande surprise de nombreux acousticiens, le coefficient d’absorption acoustique oscille entre 0,5 et 0,6, ce qui le rend près de cinq fois plus efficace qu’un rideau équivalent. L’acoustique d’une pièce s’en voit améliorée, réduisant de manière très notable la réflexion du son, et donc l’écho, ainsi que les bruits provenant de l’extérieur.

Ce rideau, dont l’utilisation adéquate le place à une quinzaine de centimètres d’un mur ou d’une fenêtre, est plus apte à absorber les hautes fréquences que les basses fréquences, en raison de leur longueur d’onde plus courte, et peut réduire de près de 20 dB le bruit. Sa translucidité le rend potentiellement utilisable dans les endroits et configurations les plus variées, lui donnant un fort potentiel de commercialisation, ce qui a été vite compris par Annette Douglas et la firme textile, qui l’ont rendu disponibles à la vente.

Par Rahman Moonzur


Pour aller plus loin