Logo ETI Quitter la lecture facile
biens d'équipement, perspectives, industries

En ce moment

Des perspectives économiques favorables en cette fin d’année pour les fournisseurs de biens d’équipement

Posté le par Arnaud Moign dans Entreprises et marchés

Selon l’organisation professionnelle EVOLIS, la croissance se maintiendra en 2022 pour ses industriels adhérents, même si elle s’annonce moins vigoureuse qu’en 2021. Si le niveau élevé des prix des matières premières, les problèmes d’approvisionnement et les difficultés de recrutement contraignent l’offre, la demande est toujours au rendez-vous et l’activité restera dynamique jusqu’à la fin de l’année.

EVOLIS est une organisation professionnelle affiliée à la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) issue de la fusion entre le CISMA, PROFLUID et le SYMOP. Elle représente les industriels constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP, le traitement des fluides, ainsi que les fabricants de machines de production et de robots industriels.

Une demande forte, mais une offre contrainte

Comme espéré, la sortie de la crise sanitaire a laissé place à une forte reprise de l’activité. Malheureusement, l’offre mondiale n’a pas pu suivre la cadence, face à l’explosion de la demande, notamment celle provenant des États-Unis et de la Chine.

Pour ne rien arranger, d’autres facteurs sont venus aggraver la situation : les difficultés d’approvisionnement perdurent et les marchés des matières premières et de l’énergie sont en forte tension.

Dans son communiqué de presse du 6 octobre, EVOLIS constate par ailleurs qu’en France « la croissance se heurte à l’impact cumulé des chocs de prix, de la remontée de l’inflation, de l’incertitude occasionnée par le conflit en Ukraine et de contraintes aiguës d’approvisionnement ».

Une conjoncture favorable, notamment pour le secteur du BTP

Le baromètre EVOLIS annonce une conjoncture assez favorable, pour l’ensemble des secteurs fournissant des biens d’équipements, avec un marché qui devrait demeurer dynamique, malgré les contraintes sur la production, notamment dans le secteur du BTP.

La production des industries mécaniques française semble tenir bon, car elle est soutenue par des carnets de commandes garnis. Elle devrait ainsi poursuivre son redressement avec des prévisions de croissance autour de +1,9 % pour 2022 (+7,3 % en 2021 et -11,7 % en 2020, en pleine période Covid-19).

Selon les prévisions d’EVOLIS, le chiffre d’affaires global des entreprises[1] de matériels pour la construction devrait ainsi augmenter de 8,7 % en 2022. Pour les matériels de manutention, le chiffre est sensiblement identique, avec +8,5 % d’augmentation prévue.

Concernant le secteur du traitement des fluides, l’activité est dynamique et les effectifs sont en augmentation pour 2022, de même que les prévisions de chiffre d’affaires : +5,9 %.

Enfin, EVOLIS fait un constat similaire pour le secteur des machines de production industrielle (machines pour le métal, solutions d’automatisation et process industriels) puisque les prévisions d’évolution atteignent également +5,9 %.


[1] Les prévisions de croissance du chiff­re d’aff­aires (en valeur) 2022 concernent les industriels membres d’EVOLIS

Pour aller plus loin

Posté le par Arnaud Moign


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !