Soulagement ou déception ? On hésite car l’expérience menée au CERN qui mesurait des neutrinos plus rapides que les photons venait défier la théorie d’Einstein, ce qui avouons-le, était très excitant. D’ailleurs, les chercheurs du Cern avaient mis à disposition leurs résultats, de façon à ce que la communauté scientifique les vérifie. Mais la révolution n’aura pas lieu puisque les scientifiques du CERN ont trouvé deux erreurs faussant leur mesure.
Certains avaient pointé du doigt dès février un problème de synchronisation entre le GPS et un ordinateur. Le responsable ? Un câble défectueux. Mais pas n’importe quel câble bien sûr, celui assurant la synchronisation optique des horloges. À cause de lui, le temps de parcours des neutrinos était raccourci de 74 ns.
À cela venait s’ajouter un problème sur l’horloge de précision qui était faussée de 15 ns. D’où un décalage de 59 ns, qui correspond à l’excès de vitesse des neutrinos de 60 milliardièmes de seconde mesurés en septembre dernier. Finalement, ces deux erreurs expérimentales corrigées, la vitesse des neutrinos a pu être à nouveau mesurée et cette fois, sans surprise, les résultats sont ceux attendus, c’est-à-dire compatibles avec la théorie de la relativité. Einstein peut dormir sur ses deux oreilles.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
A lire aussi :
Les neutrinos n’auraient pas dépassé la vitesse de la lumière