Un mariage réussit ? En couplant un super-condensateur à une batterie classique, les scientifiques en Ingénierie mécanique au MIT pensent avoir trouvé la bonne combinaison pour apporter de l’énergie pour tout type de technologie embarquée. En effet, la batterie comble les besoins en énergie de faible intensité mais sur de longues périodes quand le super-condensateur pallie aux pics ponctuels de consommation. Pour assurer cette dernière fonction, les nanofils de niobium présentent de nombreux avantages, à tel point qu’ils pourraient supplanter les nanofils de carbones pour plusieurs applications.
Le niobium est un métal de transition couramment utilisé en production d’acier mais aussi pour des applications de super-conductivité comme la fabrication d’alliage Nb3Ge. Principal atout des fils de niobium : ils sont 100 fois plus conducteurs que leur équivalent à base de nanofils de carbone ! Ils sont aussi capables de stocker cinq fois plus d’énergie. De plus, le niobium s’intègre facilement, dans des tissus grâce à sa flexibilité, ce qui ouvre la voie à toutes les applications liées aux vêtements connectés. Enfin, les fils mesurant seulement 140 nm de diamètre, les chercheurs indiquent pouvoir réduire de 30% la taille des objets utilisant cette technologie.
Le niobium est un minerai déjà exploité et dont l’extraction minière est maîtrisée. De quoi assurer un coût suffisamment compétitif du niobium pour envisager des applications à l’échelle industrielle. Les chercheurs du MIT ont d’ailleurs indiqué travailler à passer de produit fabriqué en labo à un produit commercialisable à grande échelle.
Par Audrey Loubens
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
- RFID : la sécurité en questions
- RFID : quels risques pour les données ?
- RFID : ce que dit la loi
- L'Union Européenne joue la prudence sur la RFID
- « Le degré de réflexion est passé au stade supérieur »
- Assises de la RFID : d’un marché de niche vers une dilution dans le grand public
- Un système RFID « spécial » en entrepôt frigorifique
- Des snowparks nouvelle génération grâce à la RFID
- La traçabilité des parachutes assurée par RFID
- 1 500 étiquettes RFID sur chaque Airbus A350 XWB
Dans l'actualité
- Vidéo : des matériaux inhabituels dans l’art contemporain
- Un nouveau prototype de batterie plein de promesses
- Des nanofils supramoléculaires intégrés pour une photodétection rapide
- Un MOF piège deux gaz polluants simultanément
- Un module thermoélectrique souple pour transformer la chaleur du corps humain en électricité