Des chercheurs de l’institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay ont réussi à assembler des molécules aimants sur un nanotube de carbone en conservant la propriété de bistabilité à l’échelle des molécules isolées. Ces nanoaimants moléculaires permettent aussi d’envisager de nouvelles propriétés catalytiques.
Des chercheurs viennent de réussir à assembler des molécules aimants sur des nanotubes de carbone. Ces nouveaux objets intéressent à la fois les physiciens et les chimistes. Ils permettent en effet de stocker dans chaque molécule de très petite taille (~2nm) une information binaire (état on ou off). Les nanoaimants moléculaires permettent aussi d’observer une accélération exceptionnelle du transfert électronique entre les électrodes et les polyoxométallates [1] laissant présager de nouvelles propriétés catalytiques. Les molécules-aimants sont des complexes de la chimie de coordination qui présentent une bistabilité, c’est-à-dire changent de propriétés magnétiques sous l’effet d’une perturbation extérieure (état on/off). Cette bistabilité a jusqu’à présent été mise en évidence à l’échelle des cristaux moléculaires contenant un très grand nombre de molécules. Une fois les molécules isolées les unes des autres, elles peuvent perdre cette propriété. Le défi consistait donc à conserver la bistabilité à l’échelle de molécules individuelles isolées, dans le but de réaliser des dispositifs modèles pour le stockage de l’information binaire (on/off) à l’échelle de la molécule unique.
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE